Various fresh ripe pumpkins as background, top view. Holiday decoration

Toussaint en Alsace 2022

Vacances en Alsace 2022

Quoi faire pendant les vacances de la Toussaint en Alsace ?

La rentrée est passée depuis quelques semaines et les vacances d’été sont déjà finies malheureusement mais pourquoi ne pas préparer votre prochain séjour ou week-end en Alsace ? Les prochaines vacances de la Toussaint sont la parfaite occasion et opportunité ! Rien de mieux pour vous booster que d’anticiper vos prochaines vacances.

Vous voulez passer vos vacances de la Toussaint 2022 en Alsace ? Vous cherchez des idées de sorties ou d’activités à faire ?  Les vacances de la Toussaint sont définies aux mêmes dates pour les zones A, B et C et commenceront le samedi 22 octobre 2022 et se termineront le lundi 7 novembre 2022. Nous vous proposons une sélection de sites partenaires du Pass’Alsace qui offrent des animations et des activités pendant cette période.

Quoi faire avec des enfants ?

Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Nous vous en proposons 5 afin de les occuper pendant ces deux semaines.

Cigoland à Kintzheim (près de Sélestat, en centre Alsace) : c’est le parc d’attractions pour toute la famille par excellence, aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands ! Profitez de nombreux manèges et spectacles et admirez les animaux qui peuplent le parc. En plus des attractions et animations, le Parc Cigoland sensibilise son public à la faune et à la flore spécifique du Ried et du Centre Alsace et particulièrement à celui de la Cigogne Blanche, oiseau-emblème de l’Alsace notamment à travers le Musée de la Cigogne Blanche. Légendes, Biologie, Géographie, Histoire, Jeux, Culture, autant de possibilités d’échanges entre les enfants et vous. 9 étapes pour faire découvrir à vos enfants le monde de la cigogne blanche d’Alsace et bien plus. Des animations pour Halloween sont également prévues. En savoir plus.

Halloween en Alsace 2022 - Cigoland
Halloween en Alsace 2022 – Cigoland

Le Château fort de Fleckenstein à Lembach (dans le Nord de l’Alsace) propose une sortie spécifique pour les familles avec le Château des défis. Plongez dans la spirale de l’espace et du temps pour traverser les murs et les siècles dans le sillage du chevalier fantôme Hugo. Avec vos enfants, relevez les défis qui vous attendent en forêt et dans l’impressionnant château troglodytique, et soyez initiés aux mystères du Moyen Âge et devenez le héros de l’histoire. Triomphez en réussissant à reconstruire la forteresse et rejoignez ainsi la grande famille des barons de Fleckenstein. Enfin une leçon d’histoire amusante qui réunit toutes les générations ! En savoir plus.

Le Vaisseau à Strasbourg : le concept du Vaisseau repose sur une idée simple, les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. 7 univers avec plus de 130 éléments interactifs que les enfants, accompagnés d’adultes, pourront manipuler, tester et explorer. Le Vaisseau, c’est une expérience unique via différentes thématiques telles que la construction, l’eau, le corps humain ou encore le monde animal ; avec de la créativité, de la logique, ainsi qu’un jardin de 5 000 m². Film 3D, animations scientifiques, spectacles, stages et grands rendez-vous viennent clôturer le voyage. Plus d’information sur la programmation du mois d’octobre à venir. En savoir plus.

La Montagne des Singes à Kintzheim (sur le Massif du Haut-Koenigsbourg). C’est le domaine des macaques de Barbarie. Pénétrez dans l’enceinte de la réserve et devenez les témoins privilégiés de cette société animale fascinante, évoluant dans des conditions très proches de la vie sauvage. La promenade au milieu des singes dévoile, pour le grand bonheur des visiteurs, les différents aspects de leur vie sociale. En octobre et novembre, le parc sera ouvert de 10h à 17h. Il fermera ses portes pour la saison hivernale à partir du 14 novembre. En savoir plus.

Montagne des Singes -Bébé bouton or
Montagne des Singes -Bébé bouton or

Juste à côté, découvrez également la Volerie des Aigles, le premier parc animalier spécialisé dans les rapaces et leur protection. Un voyage riche en émotions ! Au cœur des ruines du château de Kintzheim, le parc vous convie à venir voir évoluer les aigles, vautours, milans noirs, faucons, buses, chouettes et hiboux… de tous les continents. Il est ouvert tous les jours d’avril à mi-novembre et propose une présentation en vol d’environ 40 minutes plusieurs fois par jour selon la saison. En savoir plus.

Toussaint 2022 - Volerie des Aigles
Toussaint 2022 – Volerie des Aigles

Idées de sortie pour les adultes

La Bibliothèque Humaniste à Sélestat (en centre Alsace) : venez découvrir les plus anciens manuscrits conservés en Alsace, et une remarquable collection d’ouvrages précieux, le tout dans l’écrin spectaculaire créé par l’architecte Rudy Ricciotti. Jusqu’au 13 novembre 2022, découvrez l’exposition temporaire « Odyssée, un voyage en hyper réalité – La bibliothèque dont vous êtes le héros ». L’occasion pour le public de vivre une véritable expérience en réalité virtuelle, hybridation d’un escape game et d’un jeu vidéo. Les participants progressent dans 5 mondes tirés de 4 livres et d’un objet appartenant à la Bibliothèque Humaniste. La Bibliothèque Humaniste organise également des ateliers : Plantes magiques le 25 octobre 2022 et Dragonologie : sur les traces des dragons et autres bêtes fabuleuses… le 27 octobre 2022. En savoir plus. 

Odyssée 2022 - Bibliothèque Humaniste
Odyssée 2022 – Bibliothèque Humaniste

L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (entre Colmar et Mulhouse) : comme une machine à remonter le temps, le Musée vous plonge dans l’Alsace d’autrefois (mais aussi d’aujourd’hui et de demain) avec ce village vivant au fil des fêtes et des saisons ! Du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre, l’Écomusée d’Alsace vous invite à plonger dans un univers où les contes et les légendes rythment la vie des villageois. Dans cette ambiance mystérieuse, les conteurs se feront un plaisir de vous partager des histoires traditionnelles, où se mêlent superstitions et croyances populaires ! Tandis que la nature se pare de ses plus belles couleurs, le mystère s’infiltre peu à peu dans les ruelles du village. En savoir plus. 

Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (dans le Nord de l’Alsace) : le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Ce musée présente non seulement des pièces exceptionnelles – que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases – mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Ce Musée ravira les adultes mais également les enfants si vous venez en famille. Il propose pendant les vacances de la Toussaint des ateliers et des animations avec : une visite-atelier Ces animaux ont du cachet les samedis 22 et 29 octobre, le 5 novembre à 15h pour les 7-12 ans (réalisation d’un cachet avec un motif animal) ;  une visite-atelier Papel picado les mercredis 26 octobre et 2 novembre à 15h pour les 7-12 ans (découverte d’une technique de papier découpé venue du Mexique, en lien avec la Fête des morts dans ce pays, qui est un évènement très joyeux) et une visite contée La petite hirondelle les mercredis 26 octobre et 2 novembre à 15h15 pour les 3-6 ans. En savoir plus.

Musée Lalique - vacances de la Toussaint
Musée Lalique

Halloween en Alsace en 2022

Nous allons écrire un article dédié à Halloween en Alsace en 2022. Restez connectés pour trouver quelques idées de sorties à faire en famille ou entre amis, pour frissonner et s’amuser !

Vous avez planifié vos vacances (ou votre week-end) en Alsace ? N’oubliez pas de commander votre Pass’Alsace pour économiser sur vos sorties ! 12% de réduction avec le code promo « week12« .

Bonnes vacances de la Toussaint en Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *