Batorama

Que faire quand il fait beau et chaud en Alsace ?

Nountapoukel, ce chaud qu’il peut faire en Alsace ! C’est le moment de se mettre au frais. Découvrez vite nos 5 idées d’activités pour vous rafraîchir pendant votre séjour en Alsace, notamment avec un #PassAlsace en poche.

5 idées d’activités quand il fait chaud en Alsace

Vous recherchez des activités à faire en Alsace en cas de fortes chaleurs ou en période de canicule ? Voici notre liste d’idées rafraîchissantes à faire en famille, en couple, en solo ou entre amis pour passer de bonnes vacances en Alsace.

1/ Aller au Musée

On n’y pense pas forcément mais il fait souvent super frais dans les Musées. De nombreux musées vous ouvrent leurs portes en Alsace ! Alors profitez de la chaleur pour partir à la découverte de leurs collections riches et variées, au frais. Nous vous suggérons de vous rendre au Musée Lalique par exemple dans le Nord de l’Alsace, ou encore dans un des Musées de la Ville de Strasbourg ! Le Musée Lalique présente des pièces exceptionnelles : des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table ou des bouchons de radiateur. Il permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Il est ouvert jusqu’au mois de septembre tous les jours de 9h30 à 18h30, y compris les jours fériés.

Si vous êtes avec des enfants, nous vous suggérons de vous rendre au Musée du Chocolat de Geispolsheim, tout près de Strasbourg. Partez à la découverte des secrets de fabrication du chocolat à travers un voyage gourmand dans l’univers de Schaal. Au cœur de votre visite se trouve la fabrique à chocolats : observez les chocolatières travailler et posez-leur toutes vos questions ! Vous pouvez vous y rendre du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Un autre lieu pour vous rafraichir tout en vous cultivant est le Musée d’art urbain et de street-art situé à Neuf-Brisach (près de Colmar). Au frais, à l’intérieur des remparts de la citadelle Vauban de Neuf-Brisach, et sur les murs du MAUSA Vauban, ce ne sont pas moins de 1200 m2 qu’ont investi des artistes de renommée internationale. La température est en moyenne aux alentours de 18°C, une vrai climatisation naturelle ! Ce musée est ouvert du mardi au dimanche entre 11h et 19h, sauf le mercredi où il est ouvert de 14h à 19h.

Mausa Vauban - Seth
Mausa Vauban – Seth

2/ Visiter des mines ou un bunker

Quoi de mieux pour rester au frais que d’aller sous terre ? Pour faire cela avec le Pass’Alsace, vous pouvez visiter la mine Tellure. Ce parc minier vous offre la plus vivifiante des sorties, plongez au cœur des galeries minières ! Elles sont à 10°C toute l’année. Tellure est ouvert en août de 10h à 19h.

Tellure 2022
Tellure 2022

Vous pouvez également vous rendre dans une fortification de la ligne Maginot comme le Four-à-Chaux de Lembach dans le nord de l’Alsace. Le Four à Chaux vous accueille cet été tous les jours à 10h, 14h et 16h (visites guidées uniquement) ! La visite guidée permet un voyage dans le temps et vous plonge 25m sous terre à la découverte des installations d’époque toujours en place. Vous profiterez d’une température constante de 13°C. Pensez à vos chaussures de marches et vêtement chaud.

Four à Chaux Lembach - le plan incliné
Four à Chaux Lembach – le plan incliné

3/ Un tour en bateau à Strasbourg avec Batorama

Embarquez pour une balade au fil de l’eau et découvrez les sites incontournables de la capitale alsacienne. L’atout de cette balade en bateau-promenade Batorama c’est de pouvoir visiter Strasbourg dans le confort d’une cabine climatisée !

Batorama
Batorama à Strasbourg, Alsace

4/ Une balade à l’ombre des arbres

Plusieurs parcs en Alsace vous font bénéficier de l’ombrage des arbres notamment la Montagne des Singes et NaturOparC. Venez prendre un bain de fraîcheur à la Montagne des Singes, à 400 m d’altitude, à l’ombre des grands arbres. 90% du parcours est ombragé. Le parc est ouvert cet été tous les jours en continu de 9h30 à 18h (jusqu’au 24 août) ! Du 25 au 31 août, le parc sera ouvert de 10h à 18h. C’est également la bonne période pour observer les bébés de cette année.

Montagne des Singes 2022
Montagne des Singes 2022

NaturOparC à Hunawihr est un petit oasis de fraîcheur avec ses nombreux saules, ses points d’eau et même un brumisateur pour une agréable balade avec la famille. Il est ouvert de 10h à 18h30 tous les jours de l’été. A partir du 20 août, le parc fermera un peu plus tôt, à 18h.

Loutre à NaturOparC 2022
Loutre à NaturOparC 2022

5/ Allez faire une dégustation chez le vigneron !

Si vous avez chaud, pensez aux caves de dégustation des vignerons locaux ! Un des lieux les plus convoités en été par les Alsaciens et les touristes. En effet, dans les caves traditionnelles en vieilles pierres, il fait toujours frais !

Nous pouvons vous suggérer une de nos caves partenaires. Situé à mi-chemin entre Colmar et Strasbourg, la Maison Zeyssolff à Gertwiller vous plonge dans le monde viticole avec ses grands Vins d’Alsace dont le Klevener de Heiligenstein, vin très confidentiel que l’on retrouve uniquement dans 5 villages alsaciens, ses crémants d’Alsace et d’autres curiosités telles que le Pinot Gris Rose.

Bon plan pour des vacances en Alsace !

Bénéficiez d‘une remise de 7% sur l’achat de vos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo « bienvenue » ! Vous pouvez même les commander au dernier moment avec notre option dématérialisée !

Hopla, avec ces idées, vous devriez pouvoir vous rafraîchir pendant votre séjour en Alsace ! N’hésitez pas à nous dire quel est votre endroit préféré en Alsace pour rester au frais. Pour plus d’informations, contactez nous à info@pass-alsace.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *