Week-end en Alsace - ici à la Montagne des Singes

Séjour et week-end en Alsace !

Séjour et week-end en Alsace : que faire, quoi voir en Alsace ?

Vous voulez passer un séjour ou un week-end en Alsace avec votre famille, vos enfants ou encore vos amis ? Vous cherchez des idées de sorties ou d’activités à faire en famille ? N’oubliez pas de commander votre Pass’Alsace ou MiniPass pour économiser sur vos sorties ! Vous pouvez également acheter vos Pass’Alsace sur place en Alsace. En ce moment, un super bon plan sur notre boutique en ligne sur les MiniPass 24h : 30% de réduction avec le code promo « week30 » !

Le Pass’Alsace ou le MiniPass est un allié idéal pour un week-end ou un séjour plus long en Alsace. Il donne accès gratuitement à 56 sites touristiques répartis sur toute l’Alsace. Vous pouvez donc planifier votre week-end en Alsace ou vos vacances en toute simplicité. Si vous voulez visiter plusieurs sites touristiques et culturels sur un même week-end (ou encore dans une semaine), le Pass’Alsace est fait pour vous ! Il existe plusieurs formules, adaptés pour tous les besoins : des MiniPass 24h et 48h, de courte durée, idéal pour un week-end en Alsace mais aussi un Pass 3 jours (consécutifs ou non sur 14 jours) pour toutes les personnes qui restent en Alsace plus longtemps qu’un week-end (les chanceux !).

Quoi visiter avec le Pass’Alsace pour des vacances ou un week-end en Alsace ?

Tant que votre Pass’Alsace est valide, vous pouvez visiter autant de sites partenaires que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite, sauf à Strasbourg avec les Musées de la Ville. Vous pouvez visiter 2 Musées au choix sur les 9. Attention, vous n’avez droit qu’à une seule visite par site et par pass. Si vous voulez visiter deux fois un même site, prenez un deuxième Pass !

Voici la liste des partenaires du Pass’Alsace pour l’année 2018 :

1. Château fort de Fleckenstein à Lembach
2. Château des défis à Lembach
3. Four à Chaux à Lembach
4. Musée Lalique à Wingen-sur-Moder
5. Site verrier de Meisenthal – Musée du Verre
6. Musée du Cristal à Saint-Louis
7. Musée de la Bataille du 6 août 1870 à Woerth
8. Musée français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn
9. Maison rurale de l’Outre Forêt à Kutzenhausen
10. Château de Lichtenberg
11. Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller
12. Musée Judéo-Alsacien à Bouxwiller
13. Maisons des Rochers à Graufthal
14. Musée Alsacien de Haguenau
15. Musée du Bagage de Haguenau
16. Musée Historique de Haguenau
17. Musée du Château des Rohan de Saverne
18. Villa Meteor à Hochfelden
19. MM Park à La Wantzenau
20. Pixel Museum à Schiltigheim
21 à 29. Musées de la Ville de Strasbourg (2 musées inclus au choix)
30. One City Tours à Strasbourg (location vélos + géocaching)
31. Le Vaisseau à Strasbourg
32. Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck
33. Centre Européen du Résistant Déporté – ancien camp de concentration Struthof
34. Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien à Gertwiller
35. Musée Würth à Erstein
36. Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau
37. La Maison du Distillateur à Châtenois
38. Volerie des Aigles à Kintzheim
39. Montagne des Singes à Kintzheim
40. Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller
41. Cigoland à Sélestat
42. Maison du Pain à Sélestat
43. Bibliothèque Humaniste à Sélestat
44. Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines
45. NaturOparC à Hunawihr
46. Château du Hohlandsbourg
47. Musée des métiers du bois et du patrimoine à Labaroche
48. Musée du Jouet à Colmar
49. Le Village Hansi et son Musée à Colmar
50. Ecomusée d’Alsace à Ungersheim
51. Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf à Wattwiller
52. Parc de Wesserling Ecomusée textile à Wesserling
53. Musée du Papier Peint à Rixheim
54. Musée Electropolis à Mulhouse
55. Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
56. Musée du Sapeur-Pompier à Vieux-Ferrette

N’hésitez pas à télécharger notre flyer : vous retrouverez les numéros ci-dessus de nos partenaires. Vous pourrez ainsi facilement les repérer et les localiser, et organiser votre séjour et week-end en Alsace en conséquence. Vous pouvez également les retrouver ci-dessous sur notre carte des sites partenaires du Pass’Alsace 2018.

Partenaires du Pass'Alsace 2018
Partenaires du Pass’Alsace 2018

Suggestion de journée de visites avec le Pass’Alsace

Nous allons vous donner quelques idées et suggestions de visites à faire pour un week-end en Alsace (ou un séjour) selon que vous venez avec votre famille et vos enfants ou avec vos amis mais aussi selon les thématiques que vous préférez.

Visites incontournables à faire en famille en Alsace

  1. Montagne des Singes à Kintzheim : le temps d’une promenade en famille, arpentez une splendide forêt où vivent 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté. Ces singes sont très curieux et très gourmands : vous serez étonnés par la proximité incroyable car ils n’hésitent pas une seconde à s’approcher de vous et prendre dans vos mains le pop-corn qui vous est offert à l’entrée du parc.
  2. Volerie des Aigles à Kintzheim : un autre parc animalier incontournable en Alsace qui donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. La Volerie des Aigles propose un spectacle inédit de vol des plus grands rapaces du monde en complète liberté.
  3. Château des défis – Château fort de Fleckenstein à Lembach : un parcours de découverte du château fort de Fleckenstein est proposé spécialement pour les familles et les enfants. Vous pourrez partir dans une véritable aventure médiévale ! Enfin une visite de château aussi amusante qu’enrichissante, idéale avec des enfants !
  4. NaturOparC à Hunawihr : profitez des belles journées d’automne pour vous promener dans ce parc qui s’étend sur 5 hectares. Vous pourrez ainsi découvrir les 200 cigognes qui y vivent avec pour voisins canards, ragondins, grand hamster et loutres européennes. Vous pourrez aussi découvrir tous les jours un spectacle consacré aux comportements naturels de nage et de pêche des cormorans, loutres, manchots et otaries. Des aménagements ludiques raviront les enfants : labyrinthe des sens, ludo-labo des oiseaux, sentiers des traces…
  5. Parc zoologique et botanique de Mulhouse : ce parc est idéalement situé, juste à quelques pas du centre-ville de Mulhouse. Il est facilement accessible et s’étend sur 25 hectares. Il vous acccueille dans un cadre naturel exceptionnel avec plus de 1 200 animaux, de 170 espèces différentes et 3500 espèces et variétés de plantes. Plein d’animations et de temps forts toute l’année : repas des animaux (tout au long de la journée), le zoo des enfants, animations ponctuelles, etc.

Les plus bons coins de l’Alsace entre amis

  1. Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller : impossible de passer à côté d’un des monuments les plus visités d’Alsace. Le Château domine la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude et offre aujourd’hui un panorama exceptionnel.
  2. Écomusée d’Alsace à Ungersheim : plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée s’organise comme un grand village alsacien. Vous pourrez y découvrir des maisons à colombages, des fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans, scierie…Le musée propose également tous les jours des animations (programmation). Pour la période automnale et particulièrement pendant les vacances de la Toussaint, du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre, l’Écomusée d’Alsace proposera des animations spéciales en référence aux étranges rencontres, au retour des esprits, à la naissance de légendes et de croyances populaires, aux traditions alsaciennes : cuisine magique des fées et des sorcières ; dans l’antre de la Vouivre ; contes et légendes du temps des brumes ; les mystères des eaux et fontaines et des ateliers pour les enfants.
  3. Batorama, les bateaux-promenade de Strasbourg avec l’option (+5€) : un des sites incontournables de la capitale alsacienne, et le site le plus visité en Alsace (première attraction touristique payante avec en 2017 plus de 770 000 passagers transportés sur ses bateaux). Vous pourrez découvrir tous les sites incontournables de Strasbourg en toute tranquillité tels que le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, la « Neustadt » ou quartier impérial ainsi que le site européen. Pensez à l’option Batorama si vous venez visiter Strasbourg avec le Pass’Alsace ! Cette option est idéale pour un week-end en Alsace ou à Strasbourg !
  4. Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg : ce musée est une véritable cathédrale dédiée à l’art. Il possède des œuvres de Monet, Picasso, Kandinsky, Brauner. A noter : la terrasse panoramique offre une vue magnifique sur les Ponts Couverts et la Petite France à Strasbourg. A voir, en ce moment : exposition « Joana Vasconcelos, I Want to Break Free » du 5 octobre 2018 au 17 février 2019 ; « ExpériMAMCS ! L’art par l’expérience » du 5 mai 2018 à décembre 2019 ; « FAILE, From the Air We Share » du 5 mai 2018 au 26 mai 2019.
  5. Ouvrage du Four à Chaux – ligne Maginot à Lembach (dans le Nord de l’Alsace) : Il fait partie des 108 forts de la Ligne Maginot, répartis sur 750 km de frontières. Il appartient au Secteur Fortifié des Vosges. Les 4,5 km de galeries souterraines s’enfoncent à 30m sous terre. 24 officiers et 600 hommes y vivaient. Cet ouvrage ne se visite qu’avec des visites guidées (se renseigner pour les horaires qui changent régulièrement d’un mois à l’autre de l’année).

Laissez-vous tenter par la belle région Alsace et partez en week-end avec le Pass’Alsace pour un budget maîtrisé (voir notre calculateur d’économies) et un véritable accompagnement avec un guide numérique pour les pass dématérialisés et un guide papier pour la version physique des Pass’Alsace.

Alerte bon plan : profitez d »une réduction de 30% sur les MiniPass 24h avec le code promo « week30 » ! Cette réduction est valable uniquement sur notre boutique en ligne et elle est parfaite pour préparer un week-end en Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *