Visite virtuelle Alsace

Les partenaires du Pass’Alsace en mode virtuel

La visite des sites touristiques et culturels alsaciens vous manque ? Certains de nos sites partenaires du #PassAlsace ont mis en place des visites virtuelles en attendant le retour à la normale. Vous pourrez ainsi profiter des lieux d’intérêt alsaciens depuis votre canapé ! La culture est un moyen efficace pour s’évader et positiver. La plupart des visites virtuelles sont des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles œuvres du patrimoine.

Visites virtuelles 2021 en Alsace
Visites virtuelles 2021 en Alsace

Les sites touristiques du #PassAlsace depuis votre salon grâce à des visites virtuelles

1/ Mémorial Alsace Moselle à Schirmeck

Découvrez ou redécouvrez la visite du Mémorial Alsace Moselle à 360°. La vue extérieure en drône, la salle des portraits, le nouvel univers dédié à l’Europe, tant de choses à voir ou à revoir en visite virtuelle.

Visitez le Mémorial en cliquant ici.

2/ Musée Electropolis de Mulhouse

Le Musée Electropolis de Mulhouse offre encore mieux : une visite virtuelle en haute définition via le service Google arts et culture. Il y a un an, le musée mulhousien dédié à l’aventure de l’électricité était en effet le premier musée du Grand-Est à rejoindre la nouvelle exposition en ligne de Google arts et culture consacrée aux inventions et aux découvertes : Once upon a try. Le principe : une visite virtuelle proposée grâce à la technologie Street view. Le visiteur en ligne peut ainsi pénétrer dans les lieux et notamment admirer la grande machine Sulzer-BBC sous tous les rouages. On peut zoomer, aller voir chaque détail, pénétrer sur le plateau… ce que le visiteur réel ne peut pas faire. Bien évidemment, pour les fameuses expériences du petit théâtre d’électrostatique, il faudra revenir « en vrai », après la fin du confinement. Et pourquoi pas avec un Pass’Alsace !

3/ Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau proposent une visite virtuelle à 360° juste ici : https://bit.ly/VisiteVirtuelleCIP. Vous pouvez (re)découvrir le parcours d’exposition depuis chez vous ! Cliquez ici pour des informations détaillées tout au long de votre visite.

Les Ateliers de la Seigneurie - visite virtuelle 2021
Les Ateliers de la Seigneurie – visite virtuelle 2021

4/ Les Musées de la Ville de Strasbourg

En raison du contexte sanitaire, les Musées de la Ville de Strasbourg ne pourront pas rouvrir en janvier. En attendant de nouvelles annonces gouvernementales, nous vous invitons à découvrir 4 visites virtuelles des expositions via la chaîne YouTube des musées ici : https://cutt.ly/8jkxRxr. Le Musée Alsacien propose par exemple une visite virtuelle de l’exposition « Fantasmagorie. Les lanternes de peur entre science et croyance ». Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir. Le Musée Tomi Ungerer propose une visite virtuelle de l’exposition « Michel Kichka/Frank Hoppmann, dans la ligne de Tomi Ungerer ». Ces deux artistes se situent dans la continuité de l’illustrateur strasbourgeois et en ont essentiellement hérité l’amour de la ligne et l’exigence graphique. D’autres Musées de la Ville de Strasbourg proposent également des visites virtuelles notamment le Musée d’Art Moderne et Contemporain et le Cabinet des Estampes et des Dessins. Faites un petit tour sur la chaîne YouTube pour découvrir ces belles expositions.

5/ Les Musées Sud Alsace autour de Mulhouse

Les Musées du Sud de l’Alsace se sont réunis autour d’une seule et même application : SAM ! (pour Sud Alsace Musems). Elle permet de visiter 12 musées avec votre smartphone ou tablette. Elle offre des contenus audio, photographies d’archives, vidéos, vues à 360°…, et cela pour l’ensemble des musées rassemblés au sein du pôle Musées Mulhouse Sud Alsace. Avec l’application Sam , 12 établissements s’offrent à vous virtuellement : Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Cité du Train, Cité de l’automobile, Musée de l’impression sur étoffes, Electropolis, La Kunsthalle, Musée de la mine et de la potasse, Musée du Papier Peint, Grange à bécanes, l’Écomusée d’Alsace et le Parc de Wesserling. Certains sont partenaires du Pass’Alsace : le Musée Electropolis, le Musée du Papier Peint et l’Ecomusée d’Alsace. Pourquoi ne pas en profiter alors?

Application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne SAM!
Application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne SAM!

Quel site touristique et culturel avez-vous hâte de revoir en « vrai »?
En attendant, profitez de ces belles visite virtuelles et faites nous part de votre ressenti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *