Cigogne Pass'Alsace 2021

Déconfinement mai 2021 et tourisme en Alsace : nous vous attendons en Alsace !

Quoi faire, où aller pendant ces vacances 2021 ? On vous attend en Alsace !

Lieux à visiter et ouverts en Alsace à partir du mois de mai 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de certains sites touristiques partenaires du Pass’Alsace ! Tourisme en Alsace : qu’avez-vous hâte de visiter, de découvrir ou redécouvrir ? Certains sites et activités touristiques partenaires du Pass’Alsace sont prêts à vous accueillir partout en Alsace (à Haguenau, à Strasbourg, à Colmar ou ailleurs). On vous dresse la liste des lieux ouverts en Alsace partenaires du Pass’Alsace ainsi que leurs conditions d’accès. La liste sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réouvertures et des informations à notre disposition.

Tourisme dans le Nord de l’Alsace

  • Réouverture du Château Fort de Fleckenstein le mercredi 19 mai. Seront ouverts tous les jours en mai/juin : le Château de 10h à 17h30 ; le Château des défis de 10h à 18h et le café des 4 Châteaux en terrasse. L’espace ludique Grés et Forêt reste fermé à la visite individuelle jusqu’à nouvel ordre. Pensez à apporter votre propre crayon pour le Château des Défis. Tout à été organisé pour vous assurer les meilleures conditions de visite dans le respect des consignes sanitaires (port du masque, respect des distances, désinfection des mains). En savoir plus.
  • Réouverture du Château de Lichtenberg le 19 mai : le château est ouvert en mai du mardi au dimanche de 10h à 18h (ouverture 7j/7 : de juin à août). Pour vous accueillir dans le respect des règles sanitaires et dans les meilleures conditions possibles, un certain nombre d’aménagements ont été mis en place et vous serons détaillés à l’entrée du château. Proftez de la nouvelle exposition Licht’en briques du 19 mai 2021 au 31 octobre 2022. Pour cette nouvelle saison 2021, les célèbres briques Lego® investissent le château de Lichtenberg ! Une exposition temporaire, originale et intergénérationnelle, qui plaira à toute la famille. En savoir plus.
  • Réouverture du Four à Chaux, ouvrage de la Ligne Maginot à Lembach le 1er juin : dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des visiteurs pour toute la durée de leur présence sur le site. En savoir plus.
  • Réouverture de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen : le 2 juin. Pour marquer le coup, le musée s’habille de « Rouge Passion », une exposition de patchworks et de broderies, en place du 2 au 27 juin. En savoir plus.
  • Réouverture des Maisons des Rochers de Graufthal le 19 mai 2021 : masque obligatoire, gel à l’entrée, pas plus de 15 personnes sur l’ensemble du site, en attendant des jours meilleurs.
  • Réouverture du Musée de la Bataille du 6 août 1870 de Woerth le 20 mai. Les horaires sont les suivants : mercredi, jeudi, vendredi ET jours fériés de 14h à 17h et samedi et dimanche, de 14h à 18h. Le musée est fermé les lundis et mardis. Le port du masque sera obligatoire pour chaque visiteur.
  • Réouverture du Musée du château des Rohan de Saverne le 2 juin. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée français du Pétrole à Merkwiller Pechelbronn le 2 juin, sans réservation préalable pour les visiteurs individuels, tout en tenant compte des contraintes liées aux jauges et en respectant les consignes sanitaires. En savoir plus.
  • Réouverture des Musées de la Ville de Haguenau à partir du mercredi 19 mai. Le Musée Historique est accessible les après-midi du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Vos informations utiles à la visite sont disponibles ici. Le Musée du Bagage est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 et vous propose une nouvelle exposition : malles, sacs, valises… 200 pièces vous attendent dans une scénographie entièrement repensée ! Riche et foisonnante, cette collection vous emmène à travers les aventures et les découvertes, les voyages rapides ou longs, entre l’Histoire et l’histoire des hommes. La réservation en ligne est obligatoire pour ces 2 musées, rendez-vous sur le site www.ville-haguenau.fr pour réserver votre créneau de visite. Le Musée Alsacien de Haguenau est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Réouverture du Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller le 19 mai : nous vous conseillons de réserver votre visite. Tout a été mis en œuvre pour respecter les consignes sanitaires afin de garantir votre sécurité. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire. Pas plus de 10 personnes simultanément au Musée.
  • Réouverture du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder le 19 mai, il sera ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans. En savoir plus sur les conditions d’accueil.
  • Réouverture du Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller le 19 mai : un protocole de sécurité a été mis en place afin de permettre l’ouverture du Musée dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Du gel hydroalcoolique sera distribué à l’entrée, et le port du masque est, quant à lui, recommandé. Il sera demandé aux visiteurs d’appliquer les gestes barrières dans l’enceinte du bâtiment et de respecter le sens de circulation à sens unique qui a été mis en place. Des stylets seront mis à disposition des visiteurs, de manière individuelle, afin de pouvoir utiliser les écrans tactiles présents dans le Musée. Nouvelle exposition à partir du 26 mai : « Land : héros ordinaires » de Barbara Stern. En savoir plus.
  • La réouverture de la Villa METEOR à Hochfelden est prévue pour le mercredi 19 mai. Réservations obligatoires à villa@brasserie-meteor.fr ou 03 88 02 22 44.
  • Rendez-vous dès le 19 mai à La Villa à Dehlingen, une nouveauté du réseau Pass’Alsace pour l’année 2021. Le CIP La Villa sera ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 17h jusqu’au au 30 juin. L’équipe met en place des mesures sanitaires renforcées pour vous garantir un accueil et une visite en toute sécurité. En savoir plus.

Tourisme à Strasbourg et alentours

  • Les Ateliers de la Seigneurie prévoient de rouvrir leurs portes à partir du 19 mai prochain, selon les horaires d’ouverture en mai à savoir de 10h à 13h et de 14h à 18h. En savoir plus.
  • La navigation des bateaux-promenades de Batorama à Strasbourg reprend à partir du 19 mai avec port du masque et mise en place d’une jauge réduite jusqu’au 30 juin. Durant toute la période de pandémie, les toilettes à bord des bateaux sont fermés. Laissez-vous tenter par une balade commentée sur l’Ill. Pour une croisière en toute sécurité, consultez la charte Batorama Care. 
  • À partir du 19 mai, le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck rouvre ses portes au public. Tout a été mis en place pour vous permettre de revenir dans les meilleures conditions grâce à un protocole sanitaire rigoureux. Le Mémorial est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, y compris les jours fériés. En savoir plus.
  • Réouverture partielle de MM Park France à La Wantzenau le 19 mai : réouverture partielle : visite des collections/exposition. Port du masque obligatoire. Bar et espace jeux restent fermés. En savoir plus.
  • Le Musée Les Secrets du Chocolat à Geispolsheim ouvrira ses portes à partir du 19 mai 2021. Pour réserver, merci de contacter le musée par e-mail à reservation@musee-du-chocolat.com ou par téléphone au 03 88 55 04 90. Ou directement sur le site internet : en savoir plus.
  • Réouverture du Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien à Gertwiller le 19 mai : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • La date de réouverture des Musées de la Ville de Strasbourg est confirmée pour le samedi 19 mai. Les Musées de la Ville de Strasbourg sont les suivants : Musée Alsacien, Arts Décoratif, Archéologique, Arts Moderne, Beaux-Arts, Historique, Œuvre Notre Dame, Tomi Ungerer, Zoologique. Seul le Musée zoologique demeure fermé pour travaux de rénovation, et ne sera accessible qu’en 2023. Pour rappel, avec le Pass’Alsace, vous pouvez visiter 3 musées sur les 9 de la Ville par Pass. Veuillez noter que les musées sont gratuits jusqu’au 31 août 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité. En savoir plus et réservation.
  • One City Tours à Strasbourg : ouvert tous les jours de 10h à 19h.
  • Le Vaisseau à Strasbourg redécolle dès le 19 mai, et s’apprête à vous accueillir à nouveau. Certains aménagements ont été faits pour vous recevoir dans les meilleures conditions et vous offrir la meilleure expérience de visite. Le Vaisseau ouvrira ses portes au public les mercredis, samedis et dimanches. Les visites fonctionneront sur deux plages horaires : 9h30 – 12h30 et 14h – 17h. Afin de choisir son horaire de visite et acheter son billet, il est OBLIGATOIRE de réserver sur le site Internet du Vaisseau, même pour les porteurs du Pass’Alsace : https://levaisseau.tickeasy.com/Information.aspx. Des jauges réduites et des créneaux seront aménagés pour certains espaces, afin de fluidifier la visite et respecter les précautions sanitaires. Pas de panique, tout le monde pourra avoir accès à chaque activité ! En savoir plus.

Tourisme en Centre Alsace : à Colmar, Sélestat et alentours

  • La Bibliothèque Humaniste de Sélestat ouvre ses portes le 19 mai prochain. La réouverture s’accompagnera de consignes de visite spécifiques : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière du mobilier, respect des gestes barrières, accueil des visiteurs avec une jauge limitée, pas de visites guidées jusqu’au 30 juin 2021En savoir plus.
  • Le Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller rouvre ses portes dès le 19 mai pour des visites sur réservation. Port du masque à partir de 6 ans, sur l’ensemble du parcours de visite, y compris pour les personnes vaccinées. Il est demandé aux visiteurs de venir avec leur masque. Les points de vente sont pourvus de protections vitrées. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis en place à différents endroits du château. La distanciation physique obligatoire ainsi que les gestes barrières devront être respectés. Un sens unique de visite a été instauré afin d’éviter les croisements. Le nombre d’entrés est limité. Le nombre de personnes par visite ou activité est également limité. Le Pass’Alsace sera valable sous condition de réserver le créneau de visite sur le site de vente en ligne. En savoir plus et réservation ici.
  • Le Château du Hohlandsbourg à Wintzenheim rouvre ses portes le 19 mai. Le château reprend vie dans le respect des mesures sanitaires nouvelles et essentielles, que voici : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, distributeurs de gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières et notamment la distanciation entre chaque personne, instauration d’un sens de circulation et d’une signalétique adaptée pour éviter tout croisement, nombre limité de personnes dans le bâtiment d’accueil et le musée, aération journalière des locaux, paiement sans contact recommandé. En savoir plus.
  • Rendez-vous le jeudi 10 juin pour la réouverture du Parc Cigoland à Kintzheim, juste à côté de Sélestat. En savoir plus.
  • Réouverture de l’Espace des Métiers du Bois et du Patrimoine à Labaroche (près de Kaysersberg) à partir du 19 mai. En savoir plus.
  • La Maison du Distillateur à Châtenois rouvre ses portes ainsi que sa boutique le19 mai, tous les jours de 10h à 19h. Conditions d’accueil : gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée du musée et dans la boutique). En savoir plus.
  • La Maison du Pain d’Alsace à Sélestat rouvre ses portes le 19 mai prochain, de 9h à 18h. En savoir plus.
  • La Montagne des Singes à Kintzheim rouvre ses portes le 19 mai. Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, voici les dispositions relatives à votre visite : réservation NON nécessaire en raison de la grande capacité du parc, port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, y compris pour les personnes vaccinées (possibilité d’acheter des masques à la caisse), pas de test à présenter à l’entrée, respect des gestes barrières et de la distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique, sens unique de circulation dans le parc, privilégiez le paiement par CB sans contact à la boutique et au self, petite restauration ouverte, terrasse spacieuse. Ouverture tous les jours à partir de cette date, en savoir plus.
  • Le Musée Hansi de Colmar a rouvert ses portes le 19 mai. En savoir plus.
  • Le Musée du Jouet de Colmar rouvre ses portes le 19 mai. En savoir plus.
  • Réouverture de NaturoparC à Hunawihr le 19 mai. Pour sa réouverture, NaturOparC a choisi d’accueillir le grand public uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, et de réserver les jours de semaine aux scolaires qui n’ont pas pu venir l’an passé. Il reprendra un rythme normal à partir du samedi 3 Juillet. En savoir plus.
  • Réouverture du Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines le mercredi 19 mai. Il est demandé à tous les visiteurs de venir avec leur propre masque. Ils devront les porter dès leur arrivée sur le site et pendant toute la durée de la visite et/ou activité. Un circuit de visite a été mis en place, que chaque personne devra respecter, afin d’éviter de croiser les autres visiteurs. Des sprays hydroalcooliques sont mis à disposition dans tout le bâtiment. Il vous sera demandé d’en utiliser avant certaines activités, comme pour l’escape room par exemple. En savoir plus.
  • Réouverture de la Volerie des Aigles à Kintzheim le mercredi 19 mai ! Pour garantir une sécurité optimale de visite, le parc a mis en place plusieurs mesures de sécurité sanitaire : port du masque obligatoire, respect des gestes barrières et de la distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique, privilégiez le paiement par CB sans contact à la boutique. La Volerie des Aigles dispose d’un atout majeur : le plein air ! Ses grands espaces permettent une circulation en toute fluidité des visiteurs tout en gardant une distanciation physique dans un environnement de plein air et le respect des gestes barrières. En savoir plus sur les horaires et conditions d’accueil.
  • Réouverture du Musée d’art urbain et de street art Mausa Vauban à Neuf-Brisach le 19 mai : une nouveauté 2021 pour les porteurs du Pass’Alsace ! Il est ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche sauf le mercredi hors vacances scolaires avec une ouverture de 14h à 19h. Actuellement et jusqu’au 1er juillet 2021, vous pouvez profiter de l’exposition Hors Normes/Tour13. « Inside », l’exposition hors normes de Guy Denning : 26 œuvres historiques et la reconstitution de son installation jamais terminée à l’iconique Tour13 de Paris, détruite en 2013. En savoir plus.

Tourisme dans le Sud de l’Alsace

  • Réouverture de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim à partir du 23 juin, du mardi au dimanche (fermé les lundis), de 10h à 18h. Le port de masque sera obligatoire dans l’ensemble du site. En savoir plus.
  • Réouverture de la Fondation François Schneider – Centre d’art contemporain à Wattwiller le 22 mai : le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique est également mis à disposition des visiteurs. Nouvelle exposition exceptionnelle en collaboration avec le Musée du quai Branly – Jacques Chirac : Les territoires de l’eau. En savoir plus.
  • Réouverture de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf à Wattwiller prévue le 2 juin prochain. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée Electropolis à Mulhouse le 19 mai. Les horaires et les conditions de visite ont été aménagés pour vous garantir un parcours respectueux des mesures sanitaires et d’hygiène en vigueur. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée du Sapeur Pompier à Vieux-Ferrette : informations à venir.
  • Réouverture du Musée du Papier Peint de Rixheim (près de Mulhouse) prévue le 30 juin 2021. En savoir plus.
  • Réouverture du Parc zoologique et botanique de Mulhouse le mercredi 19 mai dès 9h. Les billets sont exclusivement disponibles en ligne à partir du lundi 17 mai 2021, y compris pour les porteurs du Pass’Alsace. En savoir plus.

Ailleurs (hors Alsace)

  • En Allemagne, les frontières pour les français sont rouvertes. Vous pouvez donc à nouveau profiter du parc Funny-World à partir du 7 juillet, dès sa réouverture. A ce jour, les tests PCR ne seront désormais plus obligatoires pour se rendre en Allemagne. En savoir plus.
  • En Lorraine, le Musée du Cristal La Grande-Place à Saint-Louis accueillera aussi à nouveau des visiteurs à partir du 19 mai.
  • Ouverture du Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes (en Lorraine) à partir du 22 mai. Le Parc (pour rappel, un site associé au Pass’Alsace, offre une réduction de 2€ aux porteurs du Pass). Du 22 mai au 8 juin inclus, afin de respecter le nombre de places autorisé et vous assurer confort et sécurité lors de votre visite, vous devez OBLIGATOIREMENT réserver en ligne avant votre visite. Pour toute visite à partir du 9 juin, les conditions d’accueil ainsi que le processus de réservation et de billetterie vous seront communiqués prochainement. En savoir plus.

Rappel sur quelques gestes simples

Pour préserver la santé de tous, nous vous rappelons qu’il existe des gestes simples (que vous devez tous connaître maintenant !) :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun sous peine d’amende et recommandé dans les commerces.
  • Veuillez rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes malade.
Gestes barrières : protégeons nous les uns les autres
Gestes barrières : protégeons nous les uns les autres

Pour toute information sur le tourisme en Alsace et pour tout autre conseil, toute l’équipe du Pass’Alsace est à votre disposition et joignable par téléphone au 04 58 17 67 97 ou par mail à info@pass-alsace.com.

(dernière mise à jour le 30 juin 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *