Le Château fort de Fleckenstein en famille - Vacance en Alsace 2020

Toussaint en Alsace 2020

Vacances en Alsace 2020

Quoi faire pendant les vacances de la Toussaint en Alsace ?

Les vacances scolaires d’été sont déjà finies mais pourquoi ne pas préparer son prochain séjour ou week-end en Alsace ? Les prochaines vacances de la Toussaint sont la parfaite occasion !

Vous voulez passer vos vacances de la Toussaint 2020 en Alsace ? Vous cherche des idées de sorties ou d’activités à faire seul·e, en famille ou entre amis ?  Les vacances de la Toussaint sont définies aux mêmes dates pour les zones A, B et C et commenceront le samedi 17 octobre et se termineront le lundi 2 novembre 2020. Nous vous proposons une sélection de sites partenaires du Pass’Alsace qui offrent des animations et des activités pendant cette période.

Quoi faire avec des enfants ?

Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Nous vous en proposons 3 afin de les occuper pendant ces deux semaines.

Cigoland à Kintzheim (près de Sélestat, en centre Alsace) : c’est le parc d’attractions pour toute la famille, aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands ! Profitez de nombreux manèges et spectacles et admirez les animaux qui peuplent le parc. En plus des attractions et animations, le Parc Cigoland sensibilise son public à la faune et à la flore spécifique du Ried et du Centre Alsace et particulièrement à celui de la Cigogne Blanche, oiseau-emblème de l’Alsace notamment à travers le Musée de la Cigogne Blanche. Légendes, Biologie, Géographie, Histoire, Jeux, Culture, autant de possibilités d’échanges entre les enfants et vous. 9 étapes pour faire découvrir à vos enfants le monde de la cigogne blanche d’Alsace et bien plus. Des animations pour Halloween sont également prévues. En savoir plus.

Le Château fort de Fleckenstein à Lembach (dans le Nord de l’Alsace) propose une sortie spécifique pour les familles avec le Château des défis. Plongez dans la spirale de l’espace et du temps pour traverser les murs et les siècles dans le sillage du chevalier fantôme Hugo. Avec vos enfants, relevez les défis qui vous attendent en forêt et dans l’impressionnant château troglodytique, et soyez initiés aux mystères du Moyen Âge et devenez le héros de l’histoire. Triomphez en réussissant à reconstruire la forteresse et rejoignez ainsi la grande famille des barons de Fleckenstein. Enfin une leçon d’histoire amusante qui réunit toutes les générations ! En savoir plus.

Le Vaisseau à Strasbourg : le concept du Vaisseau repose sur une idée simple, les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. 7 univers avec plus de 130 éléments interactifs que les enfants, accompagnés d’adultes, pourront manipuler, tester et explorer. Le Vaisseau, c’est une expérience unique via différentes thématiques telles que la construction, l’eau, le corps humain ou encore le monde animal ; avec de la créativité, de la logique, ainsi qu’un jardin de 5 000 m². Film 3D, animations scientifiques, spectacles, stages et grands rendez-vous viennent clôturer le voyage. Attention : Le Vaisseau est ouvert en septembre, les mercredis, samedis et dimanches, dans le strict respect des prescriptions sanitaires actuellement en vigueur. Une réservation de créneau est nécessaire, y compris pour les porteurs du Pass’Alsace. Les visiteurs en possession de Pass’Alsace devront s’acquitter des billets suivants « Tarif spécial » et/ou « Tarif réduit » à 0€. Ces billets, seront à présenter accompagnés des Pass’Alsace, directement à la billetterie du Vaisseau. Plus d’information sur la programmation du mois d’octobre à venir. En savoir plus.

Le Vaisseau - photo Denis Guichot
Le Vaisseau – photo Denis Guichot

Idées de sortie pour les adultes

La Bibliothèque Humaniste à Sélestat (en centre Alsace) : venez découvrir les plus anciens manuscrits conservés en Alsace, et une remarquable collection d’ouvrages précieux, le tout dans l’écrin spectaculaire créé par l’architecte Rudy Ricciotti. A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste de l’Ecole de Nancy Jacques Gruber (1870-1936), à Sundhouse non loin de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste souhaite présenter un aperçu de son œuvre, en résonnance avec celle d’un autre artiste, sélestadien, Victor Rubert (1895-1979). Ces deux personnages ont en effet en commun d’avoir conçu des cartons en vue de la réalisation de vitraux. Vous avez jusqu’au 15 novembre pour venir voir l’exposition « Couleurs d’atelier, l’envers du vitrail ». Les horaires en octobre sont les suivants : du mardi au dimanche entre 13h30 et 17h30. Une nouveauté très prochainement, une visite inédite : grâce aux technologies de réalité virtuelle, voyagez dans le monde fantastique de la Bibliothèque Humaniste ! Plus d’infos à venir. En savoir plus. 

Exposition Couleurs d'atelier, l'envers du vitrail
Exposition Couleurs d’atelier, l’envers du vitrail

L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (entre Colmar et Mulhouse) : comme une machine à remonter le temps, le Musée vous plonge dans l’Alsace d’autrefois (mais aussi d’aujourd’hui et de demain) avec ce village vivant au fil des fêtes et des saisons ! Du 17 octobre au 1er novembre, l’Ecomusée d’Alsace vous fait découvrir les rites et croyances liés à l’Automne et à la période de la Toussaint. Plongez dans l’atmosphère particulière d’un entre-deux saisonnier propice aux étranges rencontres, au retour des esprits, à la naissance de légendes et de croyances populaires. En savoir plus. 

Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (dans le Nord de l’Alsace) : le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Ce musée présente non seulement des pièces exceptionnelles – que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases – mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Ce Musée ravira les adultes mais également les enfants si vous venez en famille. Il propose pendant les vacances de la Toussaint des ateliers et des animations avec :
Les mercredis à 15h : Regard d’Halloween. René Lalique s’est beaucoup inspiré de la faune. Même les serpents, les chauves-souris, les grenouilles et les poissons les plus étranges se sont retrouvés dans ses créations. A l’occasion d’Halloween, ces animaux sont mis en valeur afin de laisser de côté nos préjugés. Ils trouveront leur place sur un mystérieux face-à-main réalisé par les enfants après une visite du musée.
Les samedis à 15h : Fanta’stick Halloween. Après une visite des collections permanentes autour des créatures étranges, les enfants fabriquent des décorations de fenêtre pour Halloween. En savoir plus. 

Musée Lalique - vacances de la Toussaint
Musée Lalique

Halloween en Alsace en 2020

Nous allons écrire un article dédié à Halloween en Alsace en 2020 mais voici quelques idées en avant-première de sorties à faire en famille ou entre amis, pour frissonner et s’amuser !

Pour Halloween, le Parc Cigoland invite ses visiteurs au cœur d’un voyage fantastique « La Ronde des sorcières » pendant 16 jours du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre 2020. Loin de l’univers sanguinolent proposé un peu partout, Cigoland choisit une voix plus douce pour fêter Halloween. La thématique de l’année sera déclinée autour des sorcières. Animations, spectacles, effets spéciaux, créatures magiques, Gubluck pour les visiteurs déguisés, ainsi que des centaines de citrouilles et autres cucurbitacées transforment Cigoland en un univers féérique. En savoir plus.

Halloween en Alsace 2020 - Cigoland
Halloween en Alsace 2020 – Cigoland

Le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller (dans le Nord de l’Alsace, pas loin de Haguenau) propose pour sa part une promenade contée familiale « La nuit des sorcières » le samedi 31 octobre. Certaines nuits ne sont pas comme les autres. Entre chien et loup, les ombres grandissent, la lumière vacille, les portes de l’Autre Monde s’ouvrent. Cette nuit, celle du Samain, laissez-vous emmener sur les sentiers par la Branchue et sa fée musicienne au cœur de la Grande Nuit. N’ayez pas peur, passez de l’Autre Côté où chaque halte sera propice à la rêverie ou aux frissons, aux contes et légendes de sorcières, de trolls et de loups…  et vous reviendrez les oreilles et le cœur remplis d’histoires merveilleuses pour sombrer dans un doux sommeil. Contes et légendes pour rêver, frissonner, s’évader, et s’échapper en contes avec Léa Pellarin et musique avec Alix Vitacolonna. En savoir plus.

Promenade contée familiale au Musée du Pays de Hanau
Promenade contée familiale au Musée du Pays de Hanau

Vous pouvez aussi venir fêter Halloween à Funny-World en Allemagne, juste à côté de la frontière ! Pour Halloween, les petits fantômes et les petites sorcières sont les bienvenus ! L’ambiance et la musique sont parfaitement adaptées pour les familles avec des jeunes enfants. Au programme : 2 grandes structures gonflables sur la thématique et une décoration superbe pour vous faire passer un bon moment avec plus de 500 potimarrons, 150 bottes de paille, des centaines de tiges de maïs et chrysanthèmes. Des ateliers pour les enfants seront également organisés tous les mercredis à partir du 7 octobre de 15h à 16h. Venez découper votre citrouille, fabriquez votre chauve-souris avec l’équipe du parc. Un moment conviviale d´échange et dans la bonne humeur vous attend !

Le parc organise également des booms d’Halloween avec son animation « Les Fêtes des Mini-Monstres » les 23, 24, 30 et 31 octobre entre 15h et 18h. L’inscription est obligatoire en ligne. En savoir plus.

Les Fêtes des Mini-Monstres à Funny-World
Les Fêtes des Mini-Monstres à Funny-World

Vous avez planifié vos vacances (ou votre week-end) en Alsace ? N’oubliez pas de commander votre Pass’Alsace pour économiser sur vos sorties ! 20% de réduction avec le code promo « toussaint« .

Bonnes vacances de la Toussaint en Alsace !

(Mise à jour 5/10/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *