Parapluie et pluie

Quoi faire en Alsace quand il pleut ?

5 activités à faire en Alsace quand il pleut

Il ne pleut pas souvent en Alsace mais il est quand même prudent d’avoir des plans B ! Il existe plein d’activités à faire pendant vos vacances ou vos week-ends en Alsace avec ou sans le Pass’Alsace quand il pleut. Vous trouverez quelques idées d’activités ci-dessous.

1/ Naviguez à bord d’un bateau promenade avec Batorama

Quand la météo est capricieuse, vous pouvez profiter des bateaux couverts de Batorama pour faire un tour de Strasbourg au fil de l’eau. Vous serez à l’abri du froid et de l’eau et profiterez en même temps d’une visite commentée de la ville. Vous traverserez le centre-ville de Strasbourg, avant de rejoindre le Parlement européen, en passant par le quartier impérial de la Neustadt. Batorama est partenaire du Pass’Alsace, il vous suffira de prendre l’option pour 5€ de plus.

Restez vigilants : en cas de fortes crues, Batorama ne pourra peut-être pas assurer la totalité de la croisière prévue.

2/ Visiter un musée

L’Alsace regorge de musées à visiter et le Pass’Alsace est partenaires de plusieurs d’entre eux : tous les Musées de la Ville de Strasbourg, les Musées de Haguenau, les Musées des étoiles terrestres dans le Nord de l’Alsace (et en Lorraine), le Musée Electropolis à Mulhouse et bien d’autres encore répartis sur tout le territoire alsacien ! Ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous abriter par temps de pluie (mais aussi quand il fait beau évidemment !).

Pour sortir des sentiers battus pendant votre week-end ou vos vacances en Alsace, vous pouvez profiter de votre Pass’Alsace pour visiter des petits Musées plus confidentiels mais tout aussi intéressants comme le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller ou le Musée du Bagage de Haguenau. Le Musée du Pays de Hanau est situé à seulement 40 minutes de Strasbourg, et présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural inscrit aux Monuments historiques. Le Musée du Bagage présente des objets qui permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (voyages en diligence, en train, en paquebot, en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat.

Musée du Pays de Hanau - Photo. Karine Faby
Musée du Pays de Hanau – Photo. Karine Faby

3/ Le Mémorial de l’Alsace-Moselle

Une visite incontournable pour ceux qui veulent comprendre l’Alsace. Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette visite pourra être complétée par une visite du camp de concentration du Struthof, également partenaire du Pass’Alsace !

Mémorial Alsace Moselle
Mémorial Alsace Moselle à Schirmeck

4/ Profiter de la gastronomie alsacienne

Quand il pleut, c’est l’occasion idéale pour tester une winstub alsacienne, un restaurant traditionnel et typique qui propose des spécialités alsaciennes. C’est une véritable institution en Alsace et il faut y manger au moins une fois pendant vos vacances (ou votre week-end) en Alsace. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, les fleischnakas ou encore le kouglof vous donneront un aperçu gourmand de la célèbre gastronomie alsacienne. La cuisine y est généreuse, à l’image du sens de l’accueil des alsaciens. Une cuisine réconfortante parfaite quand la météo est pluvieuse !

Une sélection d’adresses ici

5/ La Route des Vins d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est un incontournable pendant des vacances en Alsace ! Impossible de ne pas aller y faire un tour pour profiter des magnifiques villages alsaciens typiques (Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, …) et surtout pour s’abriter dans les jolis caves à vins qui proposent des dégustations de Vins Blancs d’Alsace.

Kaysersberg - village Alsace
Kaysersberg

Les activités touristiques et culturelles ne manquent pas en Alsace, qu’il fasse beau ou moins beau ! Bon week-end et vacances en Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *