5 idées pour fêter la Saint-Nicolas en Alsace en 2016 !

Durant toute la période de l’Avent, le Père Noël ne sera pas la seule star des enfants. La fête de la Saint-Nicolas est un moment très attendu en Alsace. Saint Nicolas vient chaque année récompenser les enfants qui ont été sages, mais attention, il ne vient pas seul. Hans Trapp réprimande les moins sages. C’est à l’occasion de cette fête que les petits alsaciens mangent des maennele (ou mannala), ces petits bonshommes briochés.

Voici donc 5 idées pour le rencontrer et le fêter en Alsace !

1/ Saint Nicolas rend visite aux animaux du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse 
Saint Nicolas, personnage mythique des traditions de l’Est de la France, sera au Parc zoologique et botanique le dimanche 4 décembre de 14h à 16h pour rencontrer nos animaux ! Il déambulera dans les allées accompagné de ses amis les rennes et sera ravi de poser pour des photos en compagnie de vos enfants. Distribution de chocolat chaud et mannales pour les enfants et bûches canadiennes pour se réchauffer !
photo-saint-nicolas Zoo Mulhouse

2/ L’arrivée de Saint Nicolas à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim
Personnage incontournable du Noël alsacien, Saint Nicolas est le patron des écoliers, des enfants de chœur, des bateliers et des boulangers. Attendu par les enfants début décembre, il fait son entrée à l’Écomusée d’Alsace le dimanche 4 décembre par la rivière, à la tombée de la nuit. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, il est accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le méchant Hans Trapp. Les villageois l’accueille avec magnificence, puis il s’en va saluer les enfants sages..
Saint Nicolas Ecomusée Alsace

3/ Cortèges du Saint-Nicolas pour les enfants sages
Plus d’infos : http://noel.tourisme-alsace.com/fr/corteges-du-saint-nicolas/
Quelques villes et villages où vous pourrez rencontrer le Saint-Nicolas : Munster, Niederbronn les Bains, Scherwiller, Sélestat, Wissembourg…

4/ Les marchés de la Saint-Nicolas un peu partout en Alsace !
Quelques exemples : Marché de la Saint-Nicolas de Rorschwihr le 26 novembre de 13h à 20h. Sur ce marché traditionnel pour petits et grands, découvrez produits du terroir, spécialités de Noël (bredalas, manalas, vin chaud,…), décorations de Noël … et replongez dans l’univers de l’enfance avec le passage très attendu du Saint-Nicolas.
Marché de la Saint-Nicolas à Sainte-Marie-aux-Mines les 3 et 4 décembre : Dans l’écrin verdoyant de la vallée, le parc Jules Simon s’anime pour fêter la Saint-Nicolas autour de nombreuses animations et d’un marché thématique les 3 et 4 Décembre 2016.

5/ Déguster un délicieux maennele (ou mannala) !
N’oubliez pas de déguster un délicieux maennele ! On trouve des maennele briochés dans toutes les boulangeries d’Alsace mais vous pouvez aussi essayer de faire les vôtres ! Voici une recette proposée par le site internet Ala Lemon !
mannele-1-2

Bon plan à partager :
Offrez le Pass’Alsace pour les fêtes ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% sur nos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo “cadeau” jusqu’au 10 janvier.

Bonne fête de la Saint-Nicolas à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *