Vacances en Alsace 2023
Quoi faire pendant les vacances de la Toussaint en Alsace ?
La rentrée est passée depuis quelques semaines et les vacances d’été sont déjà finies malheureusement, même si le soleil et la chaleur sont restés bien présents jusqu’à ce début octobre. L’automne est (enfin) arrivé. Prenez un bonne tasse de Pumpkin Spice Latte avec un bretzel et préparez votre prochain séjour ou week-end en Alsace ! Les prochaines vacances de la Toussaint sont la parfaite occasion et opportunité : rien de mieux pour le moral que d’anticiper vos prochaines vacances.
Vous voulez passer vos vacances de la Toussaint 2023 en Alsace ? Vous cherchez des idées de sorties ou d’activités à faire ? Les vacances de la Toussaint sont définies aux mêmes dates pour les zones A, B et C et commenceront le samedi 21 octobre 2023 après la classe et prendront fin le lundi 6 novembre 2023, jour de la reprise des cours. Nous vous proposons une sélection de sites partenaires du Pass’Alsace qui offrent des animations et des activités pendant cette période.
Idées d’activités avec des enfants ?
Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Nous vous en proposons 6 afin de les occuper pendant ces deux semaines.
Cigoland à Kintzheim (près de Sélestat, en centre Alsace) : c’est le parc d’attractions pour toute la famille par excellence, aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands ! Profitez de nombreux manèges et spectacles et admirez les animaux qui peuplent le parc. En plus des attractions et animations, le Parc Cigoland sensibilise son public à la faune et à la flore spécifique du Ried et du Centre Alsace et particulièrement à celui de la Cigogne Blanche, oiseau-emblème de l’Alsace notamment à travers le Musée de la Cigogne Blanche. Légendes, Biologie, Géographie, Histoire, Jeux, Culture, autant de possibilités d’échanges entre les enfants et vous. 9 étapes pour faire découvrir à vos enfants le monde de la cigogne blanche d’Alsace et bien plus. Des animations pour Halloween sont également prévues. Attention, le parc fermera ses portes à partir du 5 novembre à 18h pour ses congés annuels. Ne loupez pas le coche ! En savoir plus.
Le Château fort de Fleckenstein à Lembach (dans le Nord de l’Alsace) propose une sortie spécifique pour les familles avec le Château des défis. Plongez dans la spirale de l’espace et du temps pour traverser les murs et les siècles dans le sillage du chevalier fantôme Hugo. Avec vos enfants, relevez les défis qui vous attendent en forêt et dans l’impressionnant château troglodytique, et soyez initiés aux mystères du Moyen Âge et devenez le héros de l’histoire. Triomphez en réussissant à reconstruire la forteresse et rejoignez ainsi la grande famille des barons de Fleckenstein. Enfin une leçon d’histoire amusante qui réunit toutes les générations ! Le Château des défis est ouvert jusqu’au 28 octobre tous les jours de 10h à 18h (avec une dernière entrée à 15h). Ensuite il sera encore ouvert du 29 octobre au 5 novembre 2023 de 10h à 17h avant sa fermeture annuelle. Pendant les vacances de la Toussaint, le Château des Défis, thématise sa forêt magique habitée par des créatures d’halloween. Petites peurs rigolotes et grands éclats de rire assurés ! En savoir plus.
Le Vaisseau à Strasbourg : le concept du Vaisseau repose sur une idée simple, les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. 7 univers avec plus de 130 éléments interactifs que les enfants, accompagnés d’adultes, pourront manipuler, tester et explorer. Le Vaisseau, c’est une expérience unique via différentes thématiques telles que la construction, l’eau, le corps humain ou encore le monde animal ; avec de la créativité, de la logique, ainsi qu’un jardin de 5 000 m². Film 3D, animations scientifiques, spectacles, stages et grands rendez-vous viennent clôturer le voyage. Plus d’information sur la programmation du mois d’octobre et novembre à venir. Le Vaisseau est ouvert de 10h à 18h (dernière entrée à 17h. En savoir plus.
La Montagne des Singes à Kintzheim (sur le Massif du Haut-Koenigsbourg). C’est le domaine des macaques de Barbarie. Pénétrez dans l’enceinte de la réserve et devenez les témoins privilégiés de cette société animale fascinante, évoluant dans des conditions très proches de la vie sauvage. La promenade au milieu des singes dévoile, pour le grand bonheur des visiteurs, les différents aspects de leur vie sociale. En octobre et novembre, le parc sera ouvert de 10h à 17h. Il fermera ses portes pour la saison hivernale à partir du 13 novembre. Il sera également fermé du 6 au 10 novembre. En savoir plus.
Juste à côté, découvrez également la Volerie des Aigles, le premier parc animalier spécialisé dans les rapaces et leur protection. Un voyage riche en émotions ! Au cœur des ruines du château de Kintzheim, le parc vous convie à venir voir évoluer les aigles, vautours, milans noirs, faucons, buses, chouettes et hiboux… de tous les continents. Il est ouvert tous les jours d’avril à mi-novembre et propose une présentation en vol d’environ 40 minutes plusieurs fois par jour selon la saison. Pendant les vacances de la Toussaint, le parc proposera des animations spéciales autour des Mythes et Légendes. Les horaires seront variables. Veuillez vérifier avant de vous y rendre. Le parc sera ouvert du 21 octobre au 5 novembre de 10h à 17h ; de 13h30 à 15h30 du 6 novembre au 10 novembre et de 10h à 16h pendant le week-end « Les journées enchantées » les 11 et 12 novembre. En savoir plus.
Balades pour les adultes
La Bibliothèque Humaniste à Sélestat (en centre Alsace) : venez découvrir les plus anciens manuscrits conservés en Alsace, et une remarquable collection d’ouvrages précieux, le tout dans l’écrin spectaculaire créé par l’architecte Rudy Ricciotti. Jusqu’au 12 novembre 2023, découvrez l’exposition temporaire « Odyssée, un voyage en hyper réalité – La bibliothèque dont vous êtes le héros ». L’occasion pour le public de vivre une véritable expérience en réalité virtuelle, hybridation d’un escape game et d’un jeu vidéo. Les participants progressent dans 5 mondes tirés de 4 livres et d’un objet appartenant à la Bibliothèque Humaniste. Chaque ambiance est soigneusement reconstituée. Retrouver 6 clés cachées dans une des pièces du château du Haut-Koenigsbourg en 1945, créer une passerelle à bord du légendaire cheval de Troie ou encore tirer une flèche enflammée sur un drakkar afin d’accomplir un rituel viking : autant de défis qui offrent aux joueurs, ou plus précisément à leur avatar, la possibilité de partager une aventure extraordinaire. La Bibliothèque Humaniste organise également des ateliers : Plantes magiques le 24 et 31 octobre 2023 ainsi qu’une Murder party les 30 et 31 octobre. Ces ateliers ne sont pas inclus dans le Pass’Alsace. En savoir plus.
L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (entre Colmar et Mulhouse) : comme une machine à remonter le temps, le Musée vous plonge dans l’Alsace d’autrefois (mais aussi d’aujourd’hui et de demain) avec ce village vivant au fil des fêtes et des saisons ! Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre, l’Écomusée d’Alsace vous invite à plonger dans un univers où les contes et les légendes rythment la vie des villageois. Dans cette ambiance mystérieuse, les conteurs se feront un plaisir de vous partager des histoires traditionnelles, où se mêlent superstitions et croyances populaires ! Tandis que la nature se pare de ses plus belles couleurs, le mystère s’infiltre peu à peu dans les ruelles du village. Vous pourrez y aller jusqu’au 5 novembre 2023, du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Le musée fermera ensuite ses portes quelques semaines pour préparer la saison de Noël en Alsace. En savoir plus.
Plus de visites pour les grands pendant les vacances de Toussaint en Alsace ?
Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (dans le Nord de l’Alsace) : le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Ce musée présente non seulement des pièces exceptionnelles – que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases – mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels. Ce Musée ravira les adultes mais également les enfants si vous venez en famille. Il propose pendant les vacances de la Toussaint des ateliers et des animations. Le musée sera ouvert en octobre et novembre du mardi au dimanche entre 10h et 18h, y compris les jours fériés (fermé les lundis). En savoir plus.
Si vous passez par Colmar, le Musée Unterlinden est un des principaux sites à ne pas manquer ! C’est un nouveau partenaire du Pass’Alsace en 2023. Laissez-vous emporter par les collections d’archéologie, d’art ancien, d’arts décoratifs, d’art moderne et contemporain autour du chef-d’œuvre du Musée, le Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Le Musée est ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h. Il propose également régulièrement des animations pour les enfants et des visites guidées autour du retable d’Issenheim du peintre Grünewald et du sculpteur Nicolas de Haguenau. Le musée est ouvert ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h. Fermé les mardis. Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du Musée. Attention le musée sera fermé le 1er novembre. En savoir plus.
Halloween en Alsace en 2023
Nous allons écrire un article plus complet et dédié à Halloween en Alsace en 2023. Restez connectés pour trouver quelques idées de sorties à faire en famille ou entre amis, pour frissonner et s’amuser !
Vous avez planifié vos vacances (ou votre week-end) en Alsace ? N’oubliez pas de commander votre Pass’Alsace pour économiser sur vos sorties ! 15% de réduction avec le code promo « 15toussaint« .
Bonnes vacances de la Toussaint en Alsace !
Une réflexion sur « Toussaint en Alsace 2023 »