De par sa proximité avec l’Allemagne, l’Alsace fut une région stratégique lors de la Première et Seconde Guerre Mondiale. De nombreux vestiges de ces affrontements et de l’Histoire y sont donc conservés, dans un but de culture et de mémoire.
Que vous soyez amateur d’Histoire ou vouliez honorer le devoir de mémoire, vous trouverez en Alsace trois lieux inscrits dans la démarche du « Tourisme de mémoire » et partenaires du Pass’Alsace.
Le Struthof : camp de concentration et Centre européen du résistant déporté
Le Struthof est le lieu-dit où a été construit un camp de concentration appelé KL-Natzweiler. C’est le seul camp de concentration situé sur le sol Français. Il a été conservé en l’état afin de conserver une preuve des exactions commises durant la Seconde Guerre Mondiale, et transmettre aux générations futures ce devoir de mémoire.
Le camp du Struthof est constitué du camp de prisonniers, composé de plusieurs cabanons, et cerclé de barbelés. Un bâtiment fait à présent office de Musée, qui présente plusieurs documents d’époques, des objets donnés par d’anciens déportés, ainsi que des portraits d’anciens prisonniers.
Le Centre Européen du Résistant déporté se présente comme un Musée qui dévoile les actes de résistance qui ont eu lieu dans toute l’Europe, et rappelle les nombreuses déportations qui ont été faites.
La Visite du Struthof se fait dans un contexte d’éducation et de mémoire. Ce lieu est un message pour les générations futures : « Plus jamais ça ».
Accès : Le Struthof est à environ 60 km de Strasbourg, il faut compter une heure pour le trajet en voiture (A35 direction Colmar ; puis suivre la direction Schirmeck, Molsheim ; prendre la sortie en direction de Saint-Dié, Schirmeck, Mutzig ; traverser Schirmeck et continuer jusqu’à Rothau ; puis à l’entrée de Rothau suivre les panneaux « camp du Struthof » (ne pas aller dans le village de Natzwiller)). Il est possible d’accéder au Centre européen grâce à un système de navettes. Pour accéder à ce service, veuillez-vous adresser à Presta Bruche 06 23 11 24 87 ou prestabruche@gmail.com.
Le Mémorial de l’Alsace-Moselle : lieu d’histoire régionale
Le Mémorial de l’Alsace-Moselle est le témoin de la situation unique de l’Alsace et de la Moselle durant les conflits qui ont opposés notamment la France et l’Allemagne. Entre 1891 et 1953, ces deux régions ont par 4 fois changées de Pays.
Ce Centre d’Interprétation historique présente toute l’histoire de la région, avec un focus sur la période 39/45. La réconciliation Franco-Allemande termine la visite, dans un message d’espoir et d’avenir aux jeunes générations.
Accès : Ce site se trouve au carrefour de l’Alsace-Lorraine et des Vosges, à 30 minutes de l’aéroport d’Entzheim. Il se situe à 10 minutes, à pied, du centre-ville et de la gare. La ville de Schirmeck est desservie sur la ligne Strasbourg/Saint-Dié.
Le Four à Chaux : une fortification de la Ligne Maginot, vestige de la Seconde Guerre Mondiale
Vous êtes passionnés par les fortifications, les ouvrages militaires ou simplement l’histoire ? Le Four à Chaux est un fort qui fait partie de la ligne Maginot, ligne de défense le long de la frontière allemande.
Ce fort fut construit entre 1930 et 1935, et comporte 4.5 km de galeries souterraines. Lors de votre visite, vous découvrirez le quotidien des soldats dans ces couloirs enfouis. Une partie Musée vous détaille le fonctionnement du fort durant les combats de 1940. De nombreux armements d’époques, notamment les canons situés dans les tourelles, sont toujours présents sur place.
Entrez dans le quotidien des soldats de la guerre 39/45, par une visite au cœur de l’Histoire !
Accès : via A35 et D27
Pour votre séjour de tourisme de mémoire en Alsace, n’oubliez pas votre Pass’Alsace !