Durant toute la période de l’Avent, le Père Noël ne sera pas la seule star des enfants. La fête de la Saint Nicolas est un moment très attendu en Alsace (et dans d’autres régions en France comme la Lorraine). Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises telles que des fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices. Saint Nicolas vient donc tous les ans récompenser les enfants qui ont été sages, mais il ne vient pas seul… Hans Trapp punit les moins sages ! C’est à l’occasion de cette fête que les petits (et les grands) alsaciens mangent des mannele (ou mannala), ces fameux petits bonshommes briochés. La pâtisserie est également nommée « petit Saint-Nicolas » en Lorraine, ou encore Jean Bonhomme en Franche-Comté.
[Le saviez-vous ?] Anecdote : à l’instar de la fête de la Sainte-Catherine pour les vieilles filles, la Saint-Nicolas est la fête des vieux garçons. Saint Nicolas est « le patron vigilant des vieux garçons ».
5 idées pour le rencontrer et le fêter en Alsace !
1/ L’arrivée de Saint-Nicolas à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim
Vivez un Noël authentique à l’Écomusée d’Alsace du 3 décembre au 7 janvier, découvrez les traditions de Noël dans le plus grand musée à ciel ouvert de France. Aventurez-vous à l’Écomusée d’Alsace où la beauté des maisons vous plonge dans les coutumes alsaciennes d’antan. Participez aux nombreuses animations quotidiennes, faites un tour en tracteur, goûtez aux fameux « bredeles » alsaciens, rencontrez les personnages emblématiques de l’hiver… Et ressentez la magie et la chaleur d’un Noël authentique. Le musée sera fermé les 4, 11, 18, 24 et 31 décembre 2023.
Ne loupez pas l’arrivée du saint Nicolas le 3 décembre à 17h : vêtu de son plus beau costume, le saint Nicolas fait son arrivée dans le village accompagné de ses hallebardiers et de ses musiciens. À la tombée de la nuit, partagez un délicieux goûter en sa compagnie. Profitez également de votre venue au musée pour participer aux nombreuses animations prévues tout au long de la journée.
Horaires : le 3 décembre 2023, de 10h à 18h
Tarif : venez avec votre Pass’Alsace Hiver !
Plus d’infos : www.ecomusee.alsace
2/ Rendez-vous sur les quais de l’embarcadère Cathédrale de Batorama à Strasbourg
Cette année, Saint-Nicolas et Hans Trapp, personnages légendaires de Noël en Alsace, font également une halte sur l’embarcadère cathédrale de Batorama. Petits et grands sont invités à venir à leur rencontre le mercredi 6 décembre de 14h à 18h. Les plus gourmands repartiront avec un délicieux mannele confectionné avec amour par un artisan local (dans la limite des stocks disponibles).
Plus d’infos : Batorama
3/ Au fil de Noël au Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller
De l’Avent à la fête des rois, le château du Haut-Koenigsbourg se pare de décorations qui suivent l’évolution de Noël au fil des siècles. Venus des traditions germaniques et même celtiques, des couronnes et des créatures des bois s’invitent ici et là, dans la forteresse. La part belle est faite aux sapins, décorés de boules en verre soufflé, ou ornés de pommes et d’hosties à la mode médiévale. Les salles du logis sont également décorées de compositions végétales d’hiver.
Le temps de Noël a été marqué par de nombreux personnages magiques dont certains étaient déjà présents dans les coutumes médiévales de la région. Les 2 et 3 décembre, Saint Nicolas prend un peu d’avance et se promène à l’entrée de la forteresse. Le 2 décembre il ne manquera pas d’admirer vos réalisations après l’atelier « En Avent les couronnes » (sur inscription). Et si vous avez été bien sages, peut-être pourrez vous caresser son cheval…
Déambulation de personnages costumés entre 10h et 16h30
Sans supplément au droit d’entrée (venez simplement avec votre Pass’Alsace!)
Plus d’infos : www.haut-koenigsbourg.fr
4/ Lecture de contes par le Christkindel à la Maison du Fromage de la Vallée de Munster à Gunsbach
Fêtez la Saint Nicolas à la Maison du Fromage Vallée de Munster, à Gunsbach, pas très loin de Colmar. Participez à une lecture de contes par le Christkindel le mercredi 6 décembre à 15h45. Cette animation totalement gratuite sera suivie d’un goûter offert à tous les enfants ! Il sera également possible de visiter le musée à 16h45 (aux tarifs en vigueur ou avec votre #PassAlsace).
Mais enfaite, c’est qui le Christkindel ? Avant que le Père Noël n’existe, d’autres personnages du légendaire germanique venaient faire la distribution des cadeaux aux petits enfants sages. Le Christkindel est issu de la mythologie germanique et représente l’enfant Jésus, par une petite fille. Certaines représentations montrent également une femme, drapée d’un voile et de tissus d’un blanc immaculé. Elle peut aussi porter sur la tête une couronne de bougies. Jusqu’à la Réforme, Saint Nicolas était vénéré le 6 décembre dans une grande partie de l’Europe germanique. Or, les protestants n’étaient pas du tout favorables au culte des saints. A partir du 16e siècle, le Christkindel prit la place de Saint Nicolas dans les cortèges organisés dans les villes et villages d’Alsace. Pas d’inquiétude, Saint Nicolas est resté encore ancré dans le cœur des Alsaciens !
Plus d’infos : maisondufromage-munster.com
5/ Une tradition à ne pas louper : déguster un délicieux mannele (ou mannala) !
N’oubliez pas de déguster un délicieux mannele ! C’est sans doute la tradition la plus appréciée en Alsace par les petits mais aussi les plus grands. On trouve des manneles briochés dans toutes les boulangeries d’Alsace mais vous pouvez aussi essayer de faire les vôtres ! Voici une recette proposée par Visit Alsace : lien recette ici.
Bon plan à partager :
Offrez le Pass’Alsace pour les fêtes ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% sur nos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo “WEEK20” ! Il est valable durant tout le mois de novembre. Profitez de ce mois de novembre (ou pendant les week-end en décembre) pour découvrir la version Hiver du #PassAlsace ! Alors que certains parcs animaliers sont fermés, il reste malgré tout beaucoup de sites à visiter et le Pass Hiver, valable 3 jours consécutifs ou non sur une période de 14 jours, est idéal pour découvrir l’Alsace, en particulier à l’occasion des Marchés de Noël !
Bonne fête de la Saint-Nicolas à tous !