Strasbourg - Petite France

Week-end à Strasbourg avec le « Pass Strasbourg et Nord Alsace »

Week-end à Strasbourg avec le Pass’Alsace

Vous venez en vacances à Strasbourg en Alsace pour une semaine ? Ou vous planifiez un week-end à Strasbourg ? Voici un petit guide des endroits que vous pourrez y visiter grâce au Pass’Alsace et particulièrement grâce à notre Pass dédié à Strasbourg et au Nord de l’Alsace (Pass Strasbourg et Nord Alsace).
Une petite aventure et escapade à Strasbourg, en Alsace, entre amis ou en amoureux vous tente ?! Ou un petit week-end en famille à Strasbourg ? Profitez du Pass’Alsace pour rayonner autour de Strasbourg à la découverte des sites touristiques incontournables.

Le Pass’Alsace est l’allié indispensable pour la découverte de la région Alsace le temps d’un long séjour ou d’un court séjour. Il est également pertinent pour un week-end à Strasbourg. Vous avez accès à plusieurs sites partenaires situés à Strasbourg et aux alentours. Vous pouvez donc planifier un week-end à Strasbourg en toute simplicité. Ce pass touristique est parfait pour visiter plusieurs sites sur un même week-end. Il fonctionne de la même manière que notre Pass’Alsace 3 jours traditionnel. Vous avez 14 jours à partir de la première utilisation du Pass pour utiliser vos 3 journées de visite. Les 3 journées ne sont pas forcément consécutives. Vous pouvez vous organiser comme vous le voulez. Les 3 jours sont utilisables sur 14 jours c’est à dire que vous pouvez faire des pauses entre les journées de visite selon vos envies ou la météo.

Quoi visiter à Strasbourg avec le Pass’Alsace ?

Strasbourg possède de nombreux musées, tous spécialisés sur une période artistique ou historique. Amateurs d’art ou d’histoire, vous trouverez forcément un Musée à visiter à Strasbourg ! Avec le Pass’Alsace, ou le Pass Strasbourg et Nord Alsace, vous pouvez visiter 2 musées au choix sur les 9 de la Ville de Strasbourg : Alsacien, Archéologique, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Historique, MAMCS, Oeuvre Notre Dame, Tomi Ungerer ou Zoologique.

6 de ces Musées sont situés au centre ville de Strasbourg, pas loin de la Cathédrale de Strasbourg. Le Palais Rohan, qui abrite 3 musées (Archéologique, Arts Décoratifs et Beaux-Arts) est localisé juste à côté de la Cathédrale, sur la même place. Le Musée Archéologique présente l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines de la Préhistoire jusqu’à l’aube du Moyen Âge. Le Musée des Arts Décoratifs présente une collection de céramiques, d’orfèvreries et de mobiliers. Le Musée des Beaux-Arts présente quant à lui une série de peintures du XIVème au XVIIIème siècle.

Les appartements du Palais Rohan - Crédits Musées de Strasbourg / M. Bertola
Les appartements du Palais Rohan – Crédits Musées de Strasbourg / M. Bertola

Ensuite, vous pouvez aussi visiter le Musée de l’Oeuvre Notre Dame, situé à côté du Palais Rohan. Il offre un remarquable témoignage de l’art alsacien, de l’époque romane à 1681. Toujours au centre ville de Strasbourg, le Musée Historique, logé depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie (1587), évoque l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la ville. Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc.

Envie d’un tour de bateau en sortant des Musées ? Batorama est situé juste à côté du Palais Rohan, de quoi visiter Strasbourg calmement au fil de l’eau ! Cette visite est en option sur tous nos pass de la boutique en ligne (et chez nos revendeurs). Au moment de votre achat, il suffit de préciser que vous souhaitez l’option Batorama pour 5€ de plus et vous aurez accès à une visite guidée commentée qui vous fera découvrir l’histoire de la ville. Il y a plusieurs départs dans la journée. Il suffira de vous présenter à la boutique pour choisir votre créneau.

Batorama
Batorama

Strasbourg, avec des enfants ?!

Si vous recherchez des visites qui maintiendront l’attention des jeunes enfants, vous pouvez vous tourner vers le Musée Zoologique de Strasbourg, et vers Le Vaisseau !

Le Musée Zoologique vous fait découvrir une très grande variété d’espèces animales naturalisées, réparties selon leurs aires géographiques. De quoi faire découvrir de nombreux animaux à vos enfants !

S’ils préfèrent les sciences ou découvrir en s’amusant, le Vaisseau leur plaira sûrement ! Cet espace ludique propose aux enfants d’en apprendre plus sur différentes thématiques grâce à des activités et des éléments interactifs. Le corps humain, les animaux du quotidien, les propriétés de l’eau, fabriquer des choses et bien d’autres thèmes sont abordés ! Ludique et interactif, voilà une activité originale en famille !

Si vous recherchez une visite insolite et fun à faire en famille (ou entre amis), pourquoi ne pas opter pour une balade en vélo avec One City Tours ? Strasbourg est la ville du vélo avec plus de 500 km de pistes cyclables. En plus de la location de vélo, One City Tours vous propose du Géocaching : la chasse au trésor des temps modernes ! Il suffira de télécharger l’application Géocaching, de choisir le circuit qui vous correspond et ensuite de prendre un vélo pour partir chercher des objets cachés dans tout Strasbourg. L’équipe vous expliquera tout sur cette activité fun et ludique et vous conseillera un circuit en fonction de la difficulté et du temps que vous avez.

One City Tours - location vélo
One City Tours – location vélo

Visites à proximité de Strasbourg

Découvrez d’autres sites touristiques alsaciens à seulement quelques kilomètres de Strasbourg : le Pixel Museum et le MM Park ! Ces 2 sites sont également inclus dans le Pass Strasbourg et Nord Alsace. Si vous décidez de rester un long week-end à Strasbourg ou si vous voulez profiter de vos vacances à Strasbourg et en Alsace, n’hésitez pas à sortir un peu de la capitale pour visiter ces deux sites. Ils sont accessibles avec les transports en commun.

Pixel Museum, le musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique, situé à Schiltigheim, vous propose de découvrir l’histoire du « 10e Art » à travers de nombreuses consoles et jeux mythiques. Venez admirer une collection unique en France à travers une exposition ludique et interactive ! Vous pouvez vous y rendre en bus (ligne 3 et 50 – Arrêt Schiltigheim Mairie) ou en tram (ligne B – Arrêt Futura puis rejoindre le musée à pieds par la rue de la Glacière et la rue des Pompiers).

A 12 km de Strasbourg, MM Park propose une exposition unique en Europe présente sur plus de 7 000 m² une gigantesque collection consacrée à la seconde Guerre Mondiale et aux principaux belligérants. Plus d’infos pour vous y rendre en transport en commun (ici).

Economies réalisées avec le Pass Strasbourg et Nord Alsace ?

Exemple d’utilisation du Pass Strasbourg et Nord Alsace sur un long week-end (du vendredi au dimanche par exemple)

Un week-end type à Strasbourg avec le Pass'Alsace
Un week-end type à Strasbourg

Vous voilà prêts à visiter Strasbourg ! N’oubliez pas de commander le Pass’Alsace pour économiser sur vos visites en Alsace et sur Strasbourg ! Si vous avez des questions ou besoin de précisions pour préparer au mieux votre séjour et vos vacances en Alsace, n’hésitez pas à contacter notre équipe (par téléphone au +33 (0)4 58 17 67 97 ou par mail à info@pass-alsace.com). Nous vous conseillerons au mieux et nous vous donnerons des informations supplémentaires si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *