Cigogne en Alsace

Venez en Alsace !

Quoi faire, où aller pendant ces vacances 2020 ? On vous attend en Alsace !

Lieux à visiter et ouverts en Alsace en juin 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de certains sites touristiques partenaires du Pass’Alsace ! Qu’avez-vous hâte de visiter, de découvrir ou redécouvrir ? Certains sites et activités touristiques partenaires du Pass’Alsace sont prêts à vous accueillir partout en Alsace (à Haguenau, à Strasbourg, à Colmar ou ailleurs). On vous dresse la liste des lieux ouverts en Alsace ainsi que leurs conditions d’accès. La liste sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réouvertures et des informations à notre disposition.

Dans le Nord de l’Alsace

  • Réouverture du Château Fort de Fleckenstein le mardi 2 juin à partir de 10h. Seront ouverts tous les jours : le Château de 10h à 17h ; le Château des défis de 10h à 17h30 et le café des 4 Châteaux de 11h30 à 17h30. L’espace ludique Grés et Forêt reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Pensez à apporter votre propre crayon pour le Château des Défis. Tout à été organisé pour vous assurer les meilleures conditions de visite dans le respect des consignes sanitaires. En savoir plus.
  • Réouverture du Château de Lichtenberg le lundi 1er juin : il sera accessible gratuitement pendant tout le mois de juin. Pour vous accueillir dans le respect des règles sanitaires et dans les meilleures conditions possibles, un certain nombre d’aménagements ont été mis en place et vous serons détaillés à l’entrée du château. Les bâtiments principaux (espaces d’expositions, boutique, toilettes) sont fermés et un sens de visite à été instauré. Le nombre de visiteurs est limité à 200 personnes présentes simultanément et la durée de visite est limitée à 2h. Des zones de pique-nique balisées ont été aménagées afin de respecter les mesures de distanciation physique tout en passant un agréable moment ! Nous vous conseillons d’appeler le château avant votre visite afin de savoir si la jauge est atteinte ou pour être informé d’éventuels temps d’attente. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h et ouverture exceptionnelle lundi 1er juin. En savoir plus.
  • Réouverture du Four à Chaux, ouvrage de la Ligne Maginot à Lembach le 20 juin : dans le respect des règles sanitaires, 9 personnes maximum pour les visites guidées. En fonction de l’évolution de la situation, ces conditions de visite pourront être amenées à évoluer. Par ailleurs le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des visiteurs pour toute la durée de leur présence sur le site. En savoir plus.
  • Réouverture de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen le 3 juin 2020 aux horaires habituels (du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h). La sécurité avant tout : les mesures sanitaires mises en place permettront à tous de visiter les lieux en toute tranquillité. Conformément au décret du 31 mai 2020, le port du masque est prescrit pour tous les visiteurs de 11 ans et plus. Gel hydroalcoolique, désinfections régulières des outils de visite, jauge réduite, parcours de visite adapté,… permettront, dans le respect des gestes barrières, une visite sécurisée pour une découverte qui n’en sera pas moins agréable. En savoir plus.
  • Réouverture des Maisons des Rochers de Graufthal le 12 juin 2020 : masque obligatoire, gel à l’entrée, pas plus de 15 personnes sur l’ensemble du site, en attendant des jours meilleurs.
  • Réouverture du Musée de la Bataille du 6 août 1870 de Woerth le 3 juin (et jusqu’au 31 octobre 2020). Les horaires sont les suivants : mercredi, jeudi, vendredi, de 14h à 17h et samedi et dimanche, de 14h à 18h. Le port du masque sera obligatoire pour chaque visiteur. Les visites guidées n’ont, pour l’instant, pas lieu.
  • Réouverture du Musée Historique de Haguenau à partir du mercredi 27 mai. Le musée est accessible les après-midi du mercredi au dimanche. Vos informations utiles à la visite sont disponibles ici.
  • Réouverture du Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller le 16 juin 2020 : nous vous conseillons de réserver votre visite.
  • Réouverture du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder le 25 mai, il sera ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans. En savoir plus sur les conditions d’accueil.
  • Réouverture du Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller le 17 juin : un protocole de sécurité a été mis en place afin de permettre l’ouverture du Musée dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Du gel hydroalcoolique sera distribué à l’entrée, et le port du masque est, quant à lui, recommandé. Il sera demandé aux visiteurs d’appliquer les gestes barrières dans l’enceinte du bâtiment et de respecter le sens de circulation à sens unique qui a été mis en place. Des stylets seront mis à disposition des visiteurs, de manière individuelle, afin de pouvoir utiliser les écrans tactiles présents dans le Musée. En savoir plus.
  • La réouverture de la Villa METEOR à Hochfelden est prévue pour le mercredi 24 Juin 2020.

A Strasbourg et alentours

  • Les Ateliers de la Seigneurie prévoient de rouvrir leurs portes à partir du 2 juin prochain, à condition que les équipements nécessaires à l’accueil du public aient été mis en place et que la situation sanitaire le permette. En savoir plus.
  • La navigation des bateaux-promenades de Batorama à Strasbourg reprend à partir de vendredi 29 mai avec port du masque et à bord un siège sur deux indisponible. Laissez-vous tenter par une balade commentée sur l’Ill. Pour une croisière en toute sécurité, consultez la charte Batorama Care.
  • À partir du 30 mai, le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck rouvre ses portes au public. Tout a été mis en place pour vous permettre de revenir dans les meilleures conditions grâce à un protocole sanitaire rigoureux. En savoir plus.
  • Réouverture partielle de MM Park France à La Wantzenau le 2 juin : visite exposition. Port du masque obligatoire. Bar et espace jeux restent fermés. En savoir plus.
  • Le Musée Les Secrets du Chocolat à Geispolsheim ouvrira ses portes à partir du jeudi 11 juin 2020. Voici les conditions de visite : parcours fléché à sens unique, marquage au sol tout au long du parcours avec distance de 2m, visite sur réservation uniquement sur des créneaux horaires fixes (10 personnes max/créneau), port du masque obligatoire dès 11 ans pour les visiteurs, plusieurs stations de gel hydroalcoolique sont à disposition des visiteurs, respect des gestes barrières et de la distanciation physique et protocole de nettoyage renforcé. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien à Gertwiller le 16 juin 2020 : ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et entre 14h et 18h. Dernières entrées 30 minutes avant fermeture.
  • La date de réouverture des Musées de la Ville de Strasbourg est confirmée pour le samedi 13 juin. En savoir plus.
  • One City Tours à Strasbourg : ouvert depuis le 11 mai tous les jours de 10h à 19h.
  • Le Vaisseau à Strasbourg s’apprête à accueillir à nouveau ses visiteurs ! Une réouverture qui se fera bien sûr dans le strict respect des prescriptions sanitaires actuellement en vigueur. Le Vaisseau redécolle donc en deux étapes. Dans le Jardin, les week-ends à partir du 20 juin de 13h30 à 17h30. Les visiteurs pourront parcourir cet espace et profiter d’animations nature et musicales ! Les conditions d’accès seront les suivantes : sur réservation uniquement, limitée à 10 personnes. Une visite ensuite inédite à partir du 15 juillet. Les visiteurs profiteront là encore d’animations spécialement conçues par l’équipage du Vaisseau pour « apprendre en s’amusant ». Le Vaisseau retrouvera alors son rythme d’ouverture habituel (du mardi au dimanche inclus). En savoir plus.

En Centre Alsace : à Colmar, Sélestat et alentours

  • La Bibliothèque Humaniste de Sélestat ouvre ses portes le 18 juin prochain : pour visiter le musée, il sera impératif de réserver sur le site internet (formulaire disponible prochainement). La réouverture s’accompagnera de consignes de visite spécifiques : port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale ; Salon Érasme et vestiaires temporairement inaccessibles ; adaptation des outils de médiation (pas de visites guidées, mise à disposition de stylets désinfectés pour les écrans tactiles, suppression des plans de visite, dispositifs audio temporairement inutilisables) ; adaptation de l’espace boutique (manipulation des objets contrôlée et paiement par carte bancaire encouragée). En savoir plus.
  • Le Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller rouvre ses portes dès le 16 juin pour des visites et activités exclusives, sur réservation et le 10 juillet pour une réouverture complète au public. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique. Respect de la distanciation physique et des gestes barrières obligatoires. Instauration d’un sens unique de visite pour éviter les croisements. Un nombre limité de personnes par visite ou activité. Paiement sans contact recommandé. En savoir plus.
  • Le Château du Hohlandsbourg à Wintzenheim rouvre ses portes le 1er juillet. Le château reprend vie dans le respect des mesures sanitaires nouvelles et essentielles, que voici : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, distributeurs de gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières et notamment la distance d’1m entre chaque personne, instauration d’un sens de circulation et d’une signalétique adaptée pour éviter tout croisement, nombre limité de personnes dans le bâtiment d’accueil, le musée et la brasserie, aération journalière des locaux, des activités limitées à 10 personnes, paiement sans contact recommandé. En savoir plus.
  • Rendez-vous le dimanche 28 juin pour la réouverture du Parc Cigoland à Kintzheim, juste à côté de Sélestat. En savoir plus.
  • Réouverture de l’Espace des Métiers du Bois et du Patrimoine à Labaroche (près de Kaysersberg) à partir du 1er juillet 2020. Pour que votre visite se passe en toute sécurité, les mesures suivantes ont été mises en place : personnel équipé de masque ou de visière de protection et le comptoir d’accueil d’une paroi plexiglas ; visites guidées d’une durée de 1h30 à 2h en groupe de 10 personnes maximum ; départ de chaque visite tous les jours à 9h, 10h, 14h, 15h et 16h ; réservation obligatoire; port du masque obligatoire à partir de 11 ans et mise à disposition de gel hydroalcoolique. En savoir plus.
  • La Maison du Distillateur à Châtenois a rouvert ses portes depuis le 11 mai, tous les jours de 10h à 19h. Conditions d’accueil : gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée du musée et dans la boutique).
  • La Maison du Pain d’Alsace à Sélestat rouvre ses portes le 18 juin prochain. En savoir plus.
  • La Montagne des Singes à Kintzheim rouvre ses portes le samedi 13 juin. Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, voici les dispositions relatives à votre visite : port du masque obligatoire pour les plus de 9 ans (masques en vente à la caisse pour les personnes qui n’en ont pas) ; pas de distribution de pop-corn ; demande de respect des gestes barrières sur l’ensemble du lieu ; mise à disposition de gel hydroalcoolique à différents endroits du parc. Ouverture tous les jours à partir de cette date, en savoir plus.
  • Le Musée Hansi de Colmar a rouvert ses portes le 5 juin. Les horaires pour la réouverture, valables, jusqu’au 5 juillet 2020 : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Le Musée du Jouet de Colmar rouvre ses portes le lundi 18 mai avec de nouveaux horaires aménagés et des mesures spéciales afin d’assurer la sécurité de tous les visiteurs. Jusqu’au 31 mai, le musée sera ouvert uniquement les après-midis de 14h et 18h (fermeture le mardi) et à partir du 1er juin et jusqu’au 30 juin 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le mardi). En savoir plus.
  • Réouverture de NaturoparC à Hunawihr le samedi 6 Juin. Dans un premier temps, le parc sera uniquement ouvert les mercredis, samedis et dimanches, situation qui sera amenée à évoluer au fil des semaines selon les conditions. Port du masque obligatoire, signalétique dédiée, accès réglementé à certaines zones de visite, fermeture de certains espaces, animations en petits groupes, offre de restauration adaptée. NaturOparC a mis en place des mesures sanitaires et réalisé des aménagements pour assurer la sécurité des visiteurs, celle de ses équipes et de ses animaux. Et pour garantir confort et sérénité à ses visiteurs, NaturOparC a choisi de limiter le nombre d’entrées : priorité sera donnée aux abonnés et aux visiteurs munis d’un billet daté acheté via la billetterie en ligne. En savoir plus sur les conditions de visite.
  • Réouverture du Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines le vendredi 5 juin. Le port du masque est obligatoire. Tellure ne prêtera plus les ponchos pour la visite de la mine, les visiteurs doivent venir vêtus chaudement avec des habits qu’ils n’ont pas peur de salir. La température sous terre est de 10°C tout au long de l’année. Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans les différents points stratégiques du site. En savoir plus.
  • Réouverture de la Volerie des Aigles à Kintzheim le samedi 13 juin ! Pour garantir une sécurité optimale de visite, le parc a mis en place plusieurs mesures de sécurité sanitaire : signalétique dédiée avec sens de visite, pas de contact direct avec les animaux, port du masque obligatoire à partir de 10 ans, gel hydroalcoolique à disposition. La Volerie des Aigles dispose d’un atout majeur : le plein air ! Ses grands espaces permettent une circulation en toute fluidité des visiteurs tout en gardant une distanciation physique dans un environnement de plein air et le respect des gestes barrières. En savoir plus sur les horaires et conditions d’accueil.

Dans le Sud de l’Alsace

  • Réouverture de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim à partir du 1er juillet, ouvert ensuite de 11h à 19h du mardi au dimanche (fermé les lundis). Une signalétique spécifique sera mise en place pour assurer le bon déroulement de votre visite. Plusieurs points d’eau avec du savon seront à votre disposition pour vous laver les mains. Le port de masque sera obligatoire dans l’ensemble du site. En savoir plus.
  • Réouverture de la Fondation François Schneider – Centre d’art contemporain à Wattwiller le 24 juin : afin de vous accueillir dans les meilleures conditions la Fondation a adopté une série de mesures d’hygiène et de dispositifs. Le nombre de visiteurs est limité à 50 personnes au sein du bâtiment. Un parcours pour découvrir l’exposition est assuré afin de respecter les distances et la fluidité de la visite. Le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique est également mis à disposition des visiteurs.
  • Réouverture de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf à Wattwiller prévue le 1er  juillet prochain. Merci de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières, de porter un masque à l’intérieur de l’Historial à partir de 11 ans, de privilégier le paiement par carte bancaire. Les terminaux bancaires sont nettoyés régulièrement. Merci de respecter également les jauges de capacité pour les différents espaces et le sens de la visite. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée Electropolis à Mulhouse le 16 juin à 13h30. Les horaires et les conditions de visite ont été aménagés pour vous garantir un parcours respectueux des mesures sanitaires et d’hygiène en vigueur. En savoir plus.
  • Réouverture du Musée du Papier Peint de Rixheim (près de Mulhouse) le 10 juin.
  • La réouverture du Parc de Wesserling se fera le dimanche 7 juin 2020.
  • Réouverture du Parc zoologique et botanique de Mulhouse le mercredi 3 juin dès 9h. Pour une visite dans les meilleures conditions possibles, des mesures de sécurité sont à respecter : respectez 1 mètre de distance entre chaque famille, réservation des billets fortement conseillée afin de fluidifier l’accès, pas de délivrance d’abonnement sur place mais uniquement en ligne, privilégiez le paiement par carte bancaire, respectez le sens de circulation indiqué par fléchage, port du masque obligatoire dans l’ensemble du parc et respect des mesures barrières. La restauration n’étant pas assurée pour le moment, n’oubliez pas votre pique-nique et vos boissons ! En savoir plus.

Ailleurs (hors Alsace)

  • En Allemagne, les frontières pour les français rouvrent a priori le 15 juin. Vous pourrez donc profiter du parc Funny-World. Afin de garantir une journée en toute sécurité et sans soucis, les points suivants doivent être respectés jusqu’à nouvel ordre : l’entrée n’est possible qu’après réservation préalable en ligne ; les détenteurs de billets annuels doivent également s’inscrire, mais cela peut également se faire par mail ou par téléphone, car seul un certain nombre de clients peuvent entrer dans le parc par demi-heure afin de maintenir la réglementation sur la distanciation sociale. Attention, Le bac de Rhinau n’ouvrira probablement pas avant le 20 juillet 2020. En savoir plus.
  • En Lorraine, le Musée du Cristal La Grande-Place à Saint-Louis accueillera aussi à nouveau des visiteurs à partir de lundi 8 juin.
  • Ouverture du Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes (en Lorraine) à partir du 6 juin, elle sera progressive pour une visite en toute sécurité. Le Parc (pour rappel, un site associé au Pass’Alsace, offrant une réduction de 2€ aux porteurs du Pass) a mis en place des mesures de sécurité sanitaire : signalétique dédiée, accès réglementé dans certaines zones de visite, fermeture de certaines zones d’immersion et de contact avec les animaux, animations nature en petits groupes, offre de restauration adaptée, vente de billets en ligne privilégiée. D’une manière générale, le Parc dispose d’un atout majeur : sa superficie ! Ses grandes allées et ses 8 km de sentiers de découverte permettent facilement une circulation en toute fluidité, de garder une distanciation physique dans un environnement de plein air et le respect des gestes barrières. En savoir plus.

Quelques gestes simples

Pour préserver la santé de tous, nous vous rappelons qu’il existe des gestes simples :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun sous peine d’amende et recommandé dans les commerces.
  • Veuillez rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes malade.
Gestes barrières : protégeons nous les uns les autres
Gestes barrières : protégeons nous les uns les autres

Et pour tout autre conseil, toute l’équipe du Pass’Alsace est à votre disposition et joignable par téléphone au 04 58 17 67 97 ou par mail à info@pass-alsace.com.

(dernière mise à jour le 1er juillet 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *