Carnaval à Rosheim

Carnaval en Alsace en 2019

Notre sélection de 5 festivités de Carnaval en Alsace, du Nord au Sud

Pour fêter la fin de l’hiver, rien de mieux que le Carnaval ! Les fêtes de Carnaval sont nombreuses et très populaires en Alsace. De nombreuses communes organisent des événements dès le mois de février avec des parades colorées, des chars, des défilés et bals carnavalesques, alors n’oubliez pas masques et costumes ! Nous avons sélectionné pour vous 5 fêtes à ne pas louper en Alsace, du Nord au Sud. Si vous voulez fêter Carnaval en Alsace, c’est par ici !

1/ Le Carnaval de Hoerdt : l’Association Carnavalesque Herrefasenacht organise la 69ème édition de sa traditionnelle cavalcade dans les rues de Hoerdt le jour de Mardi-Gras, soit le 5 mars 2019 dès 14h29 (précises) ! Le public pourra assister, lors de ce carnaval mythique dans la région, à un grand défilé dans les rues avec de nombreux chars et des groupes de musique.
➡️ Plus d’infos : http://carnavaldehoerdt.doomby.com/ et http://www.hoerdt.fr

2/ Le Carnaval de Strasbourg se déroule le dimanche 10 mars 2019, au cœur de la ville avec sa grande cavalcade. Comme le veut la tradition, le Carnaval débutera à 14h11 depuis le parc de l’étoile. Placé sous le thème des « Monstres, Chimères et Carabistouilles », la cavalcade sera composée de 13 bidulos, structures légères qui remplacent les chars et confectionnées par l’association Arachnima, et de nombreux musiciens, groupes de théâtre de rue et de carnavaliers. Cette année, pour la première fois, le Carnaval invite les enfants qui souhaitent se transformer en petits monstres à participer à la cavalcade, accompagnés de leurs parents. Parents et enfants pourront prendre part à la cavalcade à la seule condition de s’inscrire !
➡️ Programme : http://bit.ly/2H8iBHf

Carnaval de Strasbourg
Carnaval de Strasbourg

3/ Le fameux Carnaval vénitien de Rosheim se passera pendant le week-end du 2 et 3 mars 2019 : découvrez dans le cadre de la cité romane, les majestueux personnages dans leurs costumes colorés ! Vous aurez tout le plaisir de les photographier au gré de leurs flâneries, dans l’encadrement d’un porche, embarqués dans la gondole ou sur le parvis des deux églises.
Entrée payante le samedi 2 mars : 2.50€ à partir de 13h30
Entrée gratuite le dimanche
➡️ Plus d’infos : http://bit.ly/2U8RbEN

Carnaval à Rosheim
Flâneries des costumés – ©E.Kopp

4/ Ungersheim avec le Charivari à l’Écomusée d’Alsace, un partenaire du Pass’Alsace, les dimanche 17 et 24 mars 2019 : le temps d’un après-midi, prenez part au cortège d’un carnaval comme autrefois… et n’hésitez pas à venir costumés ! Au rythme des ritournelles chantonnées par les conscrits et les villageois pour rejoindre le bûcher, déambulez dans les rues du village, en quête de matériel destiné à la crémation de la poupée Dorothée, symbole de l’hiver. Deux dimanches de fête costumée à ne surtout pas manquer pour célébrer le printemps ! Pensez à votre #PassAlsace et surtout au Pass Hiver, idéal pendant la basse saison touristique en Alsace (jusqu’à fin mars).
➡️ Plus d’infos : www.ecomusee.alsace

Charivari, le carnaval paysan
Charivari, le carnaval paysan

5/ Le Carnaval de Mulhouse se déroulera du 7 au 10 mars 2019, autour du thème « Le Karnaval sur la route (du) 66 (ème) ». S’inscrivant dans la tradition des carnavals rhénans, le Carnaval de Mulhouse ajoute cette année, la 11e lettre de l’alphabet à son intitulé. En effet, le nombre 11 est très présent dans la tradition des carnavals rhénans, qui démarrent bien souvent à 11h11. Il est considéré comme un nombre un peu fou, ce qui correspond bien aux nombreuses troupes carnavalesques rhénanes accueillies par l’équipe du Carnaval de Mulhouse. De multiples animations vous sont proposées : parade du samedi soir, défilé du dimanche et ses chars décorés, ensembles carnavalesques musicaux ou acrobatiques, carnaval des enfants, concours de travestis, élection de la reine, arrivée du prince de Carnaval, etc…
➡️ Plus d’infos : http://carnaval-mulhouse.com/

Amusez vous bien pendant les festivités de Carnaval en Alsace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *