Durant toute la période de l’Avent, le Père Noël ne sera pas la seule star des enfants. La fête de la Saint-Nicolas est un moment très attendu en Alsace (et dans d’autres régions en France comme la Lorraine). Dans la nuit du 5 au , le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises telles que des fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices. Saint-Nicolas vient donc tous les ans récompenser les enfants qui ont été sages, mais il ne vient pas seul… Hans Trapp punit les moins sages ! C’est à l’occasion de cette fête que les petits (et les grands) alsaciens mangent des mannele (ou mannala), ces fameux petits bonshommes briochés. La pâtisserie est également nommée « petit Saint-Nicolas » en Lorraine, ou encore Jean Bonhomme en Franche-Comté.
[Le saviez-vous ?] Anecdote : à l’instar de la fête de la Sainte-Catherine pour les vieilles filles, la Saint-Nicolas est la fête des vieux garçons. Saint Nicolas est « le patron vigilant des vieux garçons ».
3 idées pour le rencontrer et le fêter en Alsace !
1/ L’arrivée de Saint-Nicolas à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim
Personnage incontournable du Noël alsacien, Saint Nicolas est le patron des écoliers, des enfants de chœur, des bateliers, des boulangers et bien d’autres encore ! Attendu par les enfants au début du mois de décembre, plongez dans la magie et venez accueillir le Saint-Nicolas en famille ! Vêtu de son plus beau costume, il vous donne rendez-vous à l’Écomusée d’Alsace pour partager des moments inoubliables ! Vous en profiterez pour découvrir le musée et ses étonnantes expositions, avec diverses animations programmées tout au long de la journée !
Cette année, l’arrivée du Saint-Nicolas à Ungersheim ne manquera pas de faire du bruit ! Accompagné de ses hallebardiers et de ses musiciens, il fera une entrée spectaculaire le 4 décembre pour émerveiller petits et grands. Venez l’accueillir à la tombée de la nuit, et dégustez un goûter gourmand en sa compagnie. De la joie, de l’amour et une bonne dose de tradition. De quoi vous plonger dans la féérie de Noël au cœur de l’Alsace !
Horaires : le 4 décembre 2022, de 10h à 18h
Tarif : venez avec votre Pass’Alsace Hiver !
Plus d’infos : www.ecomusee.alsace
2/ Des marchés un peu partout en Alsace !
Quelques villes et villages où vous pourrez le rencontrer : Cernay, Colmar, Kaysersberg, Molsheim, Ribeauvillé, Saverne, Villé, etc. Quelques exemples de festivités :
A Munster le dimanche 4 décembre à partir de 16h, les personnages emblématiques du Noël alsacien débarque sur le Bredlamarik. Venez à leur rencontre et découvrez ou redécouvrez les. Saurez-vous les reconnaître ?
La Saint-Nicolas à Hochfelden est l’occasion pour accueillir un marché nocturne avec différents exposants qui proposent des idées cadeaux, des décorations de Noël, ainsi que de quoi se restaurer (vin chaud, bretzels, mannalas, bredeles…). Le marché aura lieu le samedi 3 décembre de 15h à 21h.
Plus d’infos sur les cortèges et marchés ici : www.noel.alsace
3/ Une tradition à ne pas louper : déguster un délicieux mannele (ou mannala) !
N’oubliez pas de déguster un délicieux mannele ! C’est sans doute la tradition la plus appréciée en Alsace par les petits mais aussi les plus grands. On trouve des manneles briochés dans toutes les boulangeries d’Alsace mais vous pouvez aussi essayer de faire les vôtres ! Voici une recette proposée par Mannele.net : lien article du blog ici.
Lien du blog : www.mannele.net
Bon plan à partager :
Offrez le Pass’Alsace pour les fêtes ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% sur nos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo “hiver15” !
Bonne fête de la Saint-Nicolas à tous !