Photo Rhin - croisière

Optez pour une mini-croisière sur le Rhin pour cet été !

Vous souhaitez vous offrir une petite escapade de 2 ou 3 jours riche en découvertes pour cet été ? Réservez votre cabine pour une mini-croisière à la découverte de coquettes citées allemandes au fil du Rhin.

L’été, une saison parfaite pour naviguer sur le Rhin

Le Rhin prend sa source dans les Alpes suisses et finit sa course tantôt sinueuse tantôt linéaire, 1 233 km plus loin dans la mer du Nord. Le fleuve mythique dispose de plus de 800 km de voies navigables traversant l’Alsace, en France, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et les Pays-Bas.

Un climat océanique tempéré règne sur les régions traversées par le Rhin. L’hiver y est moins rigoureux que dans le reste du Vieux continent, avec des gelées assez rares. Dès mars, la nature reprend vie ses droits et autorise déjà des croisières le long du fleuve.

Mais c’est en été que les croisières sur le Rhin sont les plus appréciés. Le paysage se pare alors d’un joli manteau vert et les châteaux et autres monuments remarquables, notamment le long du Rhin romantique, cette section du fleuve s’étendant entre Bingen et Coblence, se dévoilent. Le soleil réchauffe aussi agréablement, mais pas trop. Durant la période estivale, le mercure tourne autour de 25°C, loin des chiffres caniculaires enregistrés sur le littoral méditerranéen. Le beau temps autorise également mille et une excursions durant les escales.

Des destinations de charme à découvrir durant une mini-croisière inoubliable sur le Rhin

Même le temps d’une courte croisière de 2 à 4 jours, le Rhin garantit évasion et dépaysement. Ces circuits se programment généralement depuis Strasbourg et rejoignent des destinations phares du Rhin romantique, mais les croisiéristes peuvent également embarquer à Mulhouse. Découvrez de nombreux autres itinéraires sur les fleuves européens sur la page www.croisierenet.com.

·         Vieux-Brisach

Depuis Strasbourg, de nombreuses croisières de 2 jours incluent une seule halte au sud de la ville alsacienne : Vieux-Brisach, Breisach am Rhein en allemand. Bâtie sur la rive gauche du Rhin, du côté de l’Allemagne, la localité séduit d’emblée avec son panorama typique des villages allemands piqueté de maisons anciennes. Elle autorise de belles balades conduisant presque obligatoirement à la cathédrale Saint-Étienne. Cet imposant édifice est issu d’un savant mélange de styles architecturaux avec une nef, deux tours et un transept de facture romane et un chœur gothique. Son décor intérieur est tout aussi remarquable avec ses peintures datant du 15e siècle et son retable du maître-autel du 16e siècle. La navigation entre Strasbourg et Vieux-Brisach permet d’apprécier de belles vues sur les Vosges et un pan de l’immensité de la Forêt Noire.

·         Coblence

Située à la confluence du Rhin et de la Moselle, Coblence est une destination unique d’une minicroisière sur le fleuve, du côté allemand. Blottie entre collines, bois et vignobles, la ville abrite un patrimoine bâti remarquable qui lui a valu d’être classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Les châteaux majestueux, les églises imposantes et les forts imprenables témoignent du faste d’antan de Coblence. Réputée pour son carnaval initié au 13e siècle et se déroulant tous les ans en février, la localité accueille de nombreux autres événements durant l’été comme la fête du centre-ville ancien et du Rhin en flamme.

·         Rüdesheim

Bâtie sur la rive droite du Rhin, la ville allemande réserve de belles visites aux croisiéristes. Elle abrite un des plus anciens châteaux moyenâgeux construits sur les rives du fleuve, celui de Brömserburg converti en musée du vin. Une étape à Rüdesheim inclut également un intermède musical au musée des instruments de musique mécanique. Sa collection retrace l’évolution de ce type d’instrument de musique sur près de trois siècles depuis la boîte à musique au piano mécanique. Un tour dans la vieille ville est à programmer, plus précisément sur la Drosselgasse. Cette rue étroite et pavée longue de près de 145 m est jalonnée de restaurants. Ce sont les adresses idéales pour goûter au vin local dans une ambiance festive qu’entretiennent les musiques traditionnelles.

·         Le château de Heidelberg

Outre les châteaux de Coblence, une croisière sur le Rhin est l’occasion de rejoindre un emblème du romantisme, les vestiges du château de Heidelberg, accessibles depuis Manheim durant une minicroisière sur le Rhin. De ce monument dominant la ville du même nom, il ne reste en effet des suites de bombardements au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg que quelques éléments, dont la chapelle, la tour rompue ainsi que son immense tonneau d’une capacité de 228 000 litres datant du 18e siècle. L’un des bâtiments ayant survécu aux bombardements accueille le musée de la pharmacie. Son sous-sol regorge d’alambics, de verreries et autres matériels utilisés par les pharmaciens d’antan.

Bon plan : si vous souhaitez visiter plusieurs sites touristiques de la région Alsace, optez pour le Pass’Alsace qui donne accès à 56 lieux. Vous choisissez le Pass qui vous convient en fonction de la durée de votre séjour, et vous faites des économies à chaque visite ! En ce moment, profitez d’une réduction de 15% avec le code promo « vacances » ! 

Article écrit Alexia Debarco de Cruiseline 16/06/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *