Saint Nicolas

3 idées pour fêter la Saint-Nicolas en Alsace en 2019 !

Durant toute la période de l’Avent, le Père Noël ne sera pas la seule star des enfants. La fête de la Saint-Nicolas est un moment très attendu en Alsace (et dans d’autres régions comme la Lorraine). Saint Nicolas vient tous les ans récompenser les enfants qui ont été sages, mais il ne vient pas seul. Hans Trapp punit les moins sages. C’est à l’occasion de cette fête que les petits (et les grands) alsaciens mangent des maennele (ou mannala), ces fameux petits bonshommes briochés.

3 idées pour le rencontrer et le fêter en Alsace !

1/ L’arrivée de Saint Nicolas à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim

Personnage incontournable du Noël alsacien, Saint Nicolas est le patron des écoliers, des enfants de chœur, des bateliers, des boulangers et bien d’autres encore ! Attendu par les enfants au début du mois de décembre, il fait son entrée à la tombée de la nuit sur les eaux bordant le village. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, il est accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le sombre et inquiétant Hans Trapp, personnage emblématique craint par les enfants.

Rendez-vous sur la place de l’Eden à 17h15 le dimanche 8 décembre 2019 !

Plus d’infoswww.ecomusee.alsace

Saint-Nicolas à l’Écomusée d'Alsace
Saint-Nicolas à l’Écomusée d’Alsace

2/ Des cortèges et des marchés un peu partout en Alsace !

Plus d’infos sur les cortèges ici : http://noel.tourisme-alsace.com/fr/corteges-du-saint-nicolas/
Quelques villes et villages où vous pourrez le rencontrer : Haguenau, Niederbronn les Bains, Scherwiller, Sélestat, Wissembourg…

Vous trouverez également des marchés de la Saint-Nicolas un peu partout en Alsace. Voici quelques exemples :

Marché de la Saint-Nicolas de Rorschwihr le 30 novembre de 13h à 19h. Rencontrez le légendaire Saint Nicolas tout en profitant de l’ambiance de petit marché de Noël traditionnel. Vin chaud aux odeurs épicées, petits biscuits de Noël, chocolats.. tout est au rendez vous pour un moment magique en famille !

Marché de la Saint-Nicolas de Bennwihr les 7 et 8 décembre entre 9h et 19h. Rencontrez Saint-Nicolas et profitez en pour vous préparer à Noël grâce à ce petit marché traditionnel ! Un marché traditionnel pour petits et grands : produits du terroir, vente de sapins, décorations de Noël,… avec le passage très attendu du Saint-Nicolas à 16h. Repas au chaud devant la caserne des pompiers.

Plus d’infoswww.noel.alsace

Marché de la Saint Nicolas
Marché de la Saint Nicolas

3/ Une tradition à ne pas louper : déguster un délicieux maennele (ou mannala) !

N’oubliez pas de déguster un délicieux maennele ! C’est sans doute la tradition la plus appréciée en Alsace. On trouve des maenneles briochés dans toutes les boulangeries d’Alsace mais vous pouvez aussi essayer de faire les vôtres ! Voici une recette proposée par La Cuisine d’Adeline : lien article du blog ici.

Lien du blog : www.adeline-cuisine.fr

La Cuisine d'Adeline - recette Mannele (ou mannala)
La Cuisine d’Adeline – recette Mannele (ou mannala)

Bon plan à partager :
Offrez le Pass’Alsace pour les fêtes ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur nos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo “black” jusqu’au dimanche 1er décembre !

Bonne fête de la Saint-Nicolas à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *