© Serge Lohner - Vue aérienne Château du Haut-Koenigsbourg

Les Châteaux dans le Pass’Alsace

L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Sur 51 châteaux recensés, il n’y en a seulement 4 qui sont payants. Ces 4 châteaux sont des partenaires du Pass’Alsace.

1. Le château de Fleckenstein
©Michael PAULICK - Château fort de Fleckenstein
©Michael PAULICK – Château fort de Fleckenstein

Puissant et impressionnant, le château fort de Fleckenstein s’étend sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Édifié au 12ème siècle, le château était une véritable forteresse imprenable. Il résista durant quatre siècles avant d’être détruit en 1689 par les troupes françaises.

2. Le château de Lichtenberg

Château de Lichtenberg (Châteaux avec le Pass'Alsace - Alsace 2017)

Un site pour retrouver la mémoire, vivre au présent et accueillir l’avenir. Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent toutefois réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle.

3. Le château du Haut-Koenigsbourg
© Serge Lohner - Vue aérienne Château du Haut-Koenigsbourg (Châteaux avec le Pass'Alsace - Alsace 2017)
© Serge Lohner – Vue aérienne Château du Haut-Koenigsbourg

La silhouette caractéristique du château du Haut-Koenigsbourg marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Visible de loin, l’imposante forteresse nichée à 757 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne, domine la route des vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes… Franchir la haute porte du château du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Edifié au 12e siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II. Restaurée au début du 20e siècle, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15e siècle.

4. Le château du Hohlandsbourg
Vue aérienne Château du Hohlandsbourg ©patricklegall (Châteaux avec le Pass'Alsace - Alsace 2017)
©patricklegall – Vue aérienne Château du Hohlandsbourg

Une vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire, une scénographie moderne et interactive, un château fort animé sur les hauteurs de Colmar …, le plus grand monument laissé par les Habsbourg vous ouvre les portes du temps ! Visite libre ou guidée, exposition, ateliers participatifs, goûter d’anniversaire, reconstitution historique, banquet médiéval etc.

Découvrez sur notre site (www.pass-alsace.com) les informations pratiques sur ces châteaux. Pensez également au Pass’Alsace pour visiter ces 4 magnifiques châteaux ! Le Pass’Alsace est le Pass idéal pour découvrir l’Alsace.

Bon plan web à partager :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 7% sur nos pass sur notre boutique en ligne avec le code promo “online” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *